Amazonie. Brésil. Assassinat écologistes : un suspect reconnaît avoir enterré les corps des deux experts disparus
Un suspect a reconnu avoir enterré les corps du journaliste britannique Dom Phillips et de l’expert brésilien Bruno Pereira en Amazonie. Des « restes humains » ont été retrouvés sur les lieux des recherches, dix jours après la disparition des deux hommes dans le nord du Brésil.
« Hier soir, nous avons obtenu les aveux du premier des deux suspects arrêtés, (…) qui a raconté en détail comment le crime a été commis et nous a dit où les corps avaient été enterrés », a expliqué le chef de la police fédérale de l’Etat d’Amazonas, lors d’une conférence de presse.
Il a précisé que le suspect, un pêcheur de 41 ans, avait reconnu avoir participé au crime mais sans préciser son rôle. Selon les enquêteurs, Dom Phillips et Bruno Pereira ont été tués « par arme à feu ». « Des excavations ont été effectuées sur place, les fouilles vont continuer, a ajouté le chef de la police fédérale. Dès que nous aurons pu vérifier grâce à l’expertise qu’il s’agit bien de restes des corps de Dom Phillips et Bruno Pereira, ils seront restitués aux familles. »
Ce premier suspect avait été arrêté dès le 7 juin dernier. Des témoins ont dit l’avoir vu passer à vive allure à bord d’un bateau allant dans la même direction que l’embarcation de Dom Phillips et Bruno Pereira, avant leur disparition.
Qui était Dom Philips?
L’écriture d’un livre pour « sauver » l’Amazonie
Pour Dom Phillips, ce voyage en Amazonie devait être l’un de ses derniers, a écrit le Guardian, qui l’embauchait régulièrement pour des articles sur le Brésil. Le journaliste de 57 ans, originaire du Merseyside au Royaume-Uni, avait entrepris l’écriture d’un livre sur « les moyens réalistes de sauver la forêt tropicale », a précisé la Fondation Alicia Patterson qui l’aidait à financer son projet. Ce livre devait s’appeler « Comment sauver l’Amazonie ».
Lui et son guide avaient « reçu des menaces sur le terrain la semaine leur disparition », ont révélé deux organisations spécialistes des peuples autochtones. Bruno Pereira, spécialiste et défenseur des peuples autochtones, faisait lui objet de menaces depuis des longtemps. Le terrain est hostile : la Vallée de Javari se retrouve sous la pression des narcotrafiquants, des pêcheurs, des bûcherons et des orpailleurs clandestins.
Écologie. 1988-2022: De Chico Mendes à Dom Phillips, 35 ans d’assassinats en Amazonie.
Brésil : disparition d’un journaliste britannique et d’un spécialiste brésilien des peuples autochtones.
Dom Phillips a disparu alors qu’il faisait des recherches pour un livre dans la vallée de Javari, en compagnie de l’expert Bruno Araujo Pereira. Ils avaient fait l’objet de menaces la semaine dernière.
Quelque 50 écologistes sont tués ou disparaissent chaque année au Brésil. En cause, leur lutte afin de préserver l’Amazonie, menacée par le déboisement massif afin de mettre en place des pâturages pour l’élevage de bétail.
Déjà, en décembre 1988, nous avions enquêté Xapuri, en Amazonie, à la frontière Pérou-Bolivie, sur l’assassinat de Chico Mendes, seringuero et défenseur de la forêt amazonienne, assassiné par de gros propriétaires terriens.
Lire le reportage.
Tous droits réservés "grands-reporters.com"