Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Guerre en Ukraine. Journaliste tué. Hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff

publié le 09/06/2022 | par grands-reporters

 

Le 30 mai dernier, Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste de 32 ans, a été tué en Ukraine. Il a payé de sa vie sa quête d’une information fiable, honnête, indépendante, vitale pour nos démocraties. Ce vendredi place de la République à Paris, aux côtés de sa famille, ses amis, son partenaire, ses collègues et de toutes celles et ceux qui défendent la liberté de la presse, nous lui rendrons hommage.

Depuis le début de l’invasion russe, il s’agit du 8ème journaliste tué en Ukraine dans le cadre de ses fonctions. Reporters sans frontières (RSF) n’a cessé de se mobiliser pour assister, protéger et rendre possible le travail de ces journalistes sur le terrain.
Après Lviv, inauguré au début du conflit, nous avons ouvert notre deuxième centre pour la liberté de la presse à Kyiv. Ce nouveau centre fournit des équipements de sécurité aux professionnels de l’information et dispense des formations pour leur sécurité ainsi qu’une aide psychologique.

Alors que le Kremlin travaille sans relâche pour diffuser sa propagande sur le conflit, le travail des journalistes sur le terrain est essentiel pour obtenir des informations vérifiées et indépendantes

Aidez-nous à protéger les journalistes en Ukraine, à soutenir l’information fiable et à lutter contre la guerre contre l’information menées par le pouvoir russe ! Faites-un don à RSF.