Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Édito : Figra, « Cap sur le printemps 2022 », par Georges Marque-Bouaret

Edito publié le 16/10/2021 | par Jean-Paul Mari

La programmation du prochain FIGRA, qui retrouve sa grande formule de printemps et se déroulera – notez ! –  du 31 mai au 5 juin 2022, va s’enrichir d’une nouvelle catégorie internationale qui réunira entre six et huit  films inédits en France.

Ces films auront tous en commun les « Droits Humains » dans le monde. Et ils seront projetés en présence de leurs auteurs, ce qui permettra d’ouvrir le débat. Ces rencontres exceptionnelles sur le sujet des droits de l’homme constitueront le point fort de la 29ème édition du FIGRA.

Et renforceront notre engagement :  « Mieux comprendre le monde, pour mieux se comprendre ».

Le Figra, Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de société « Les écrans de la réalité », aura lieu, une nouvelle fois, et pour les années à venir, à Douai, « la cité des géants », au vu de la superbe expérience de la 28ème édition qui vient de s’achever.

Jugez-en.

Trois cents professionnels du grand reportage et du documentaire français et étrangers présents.

Trois mille cinq cents fauteuils pour le public.

Soixante-dix sept films proposés au cinéma Majestic, présentés par près de 90% des réalisatrices ou réalisateurs, heureux de retrouver le public et de pouvoir parler de leur travail.

Une exposition photos, très visitée, « les droits humains » de Lizzie Sadin, au Musée de la Chartreuse. Une salle comble pour la pièce, « Le quatrième mur », théatre documentaire adapté du roman de Sorj Chalandon.

Dans le cadre de notre volonté de formation, plus de mille élèves de la région Hauts-de-France partenaire historique de la manifestation ont suivi le programme complet d’Education aux Medias. Un objectif majeur à l’heure des fake news et de la désinformation sur les réseaux.

Oui,  le FIGRA a trouvé à Douai son port d’attache grâce à un accueil chaleureux et vivant et  l’implication de tous les acteurs de la ville, engagés pour la réussite de l’événement.

Quant au palmarès, exceptionnel de qualité, retenons :

«On the line, les expulsés de l’amérique », film d’Alex Gohari et Léo Mattéi,  le Grand Prix du FIGRA. Le même film a également remporté le Prix Aîna Roger ESJ-FIGRA . Et le Prix du Jury Jeunes des Hauts-de-France. Rare.

Une remise de prix et une soirée rythmée par l’orchestre de cuivre du Conservatoire régional de Douai.

Alors, oui, au printemps prochain, nous serons à Douai, pour la 29ème édition. Réalisateurs ou passionnés de films documentaires d’actualités, on vous attend. Vive le FIGRA 2022 !

Georges Marque-Bouaret, délégué général du FIGRA


Tous droits réservés "grands-reporters.com"