Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage
 Russie• Ukraine• USA

Guerre en Ukraine : Brent Renaud, 50 ans, un photographe et réalisateur, américain tué en Ukraine. Un autre blessé.

publié le 13/03/2022 | par grands-reporters

Guerre en Ukraine : Brent Renaud, 50 ans, un photographe et réalisateur, tué en Ukraine. Un autre blessé.Un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles dimanche à Irpin, à la lisière nord-ouest de Kiev, a-t-on appris de sources concordantes.

Les deux hommes ont été touchés à la mi-journée alors qu’ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé à l’AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes.

Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé leurs ennemis russes d’avoir tiré sur les journalistes, mais l’origine des tirs était difficile à établir dans l’immédiat. Des journalistes de l’AFP qui se trouvaient dans cette zone dimanche y ont entendu des tirs d’artillerie et d’armes plus légères.

Premier journaliste étranger tué depuis le début du conflit

Un journaliste de l’AFP a vu le corps du journaliste tué, qui avait ses papiers d’identité sur lui, y compris une carte d’accréditation du New York Times. Il s’agit de Brent Renaud, 50 ans, un photographe et réalisateur, a précisé dans un communiqué le journal américain. Il avait travaillé pour le New York Times dans le passé, mais ne travaillait pas pour lui en Ukraine, selon ce communiqué.

Brent Renaud semble avoir été tué par une balle dans la gorge, l’autre journaliste a reçu une balle dans le bas du dos et a été hospitalisé.

C’est le premier journaliste étranger mort depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février. L’autre journaliste américain, apparemment légèrement blessé, a de son côté témoigné dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

En savoir plus:

L’information a commencé à circuler à la mi-journée, elle vient d’être confirmée. Le journaliste américain Brent Renaud a été tué par balles, et son collègue blessé, ce dimanche 13 mars à Irpin, en Ukraine, où la Russie a entamé une guerre il y a maintenant plus de deux semaines.

Les deux hommes ont été touchés alors qu’ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé à l’AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes. Un journaliste de l’AFP a vu le corps du journaliste tué.

Le journaliste décédé avait en sa possession un vieux badge du New York Times mais leur collaboration avait cessé depuis 2015. Le média américain a publié dans la foulée de cette annonce un communiqué de presse.

Il s’agit de Brent Renaud, 50 ans, un photographe et réalisateur, a précisé dans un communiqué le journal américain. Il avait travaillé pour le New York Times dans le passé, mais ne travaillait pas pour lui en Ukraine, selon ce communiqué.

La biographie du site “renaudbrothers”, qui héberge ses travaux ainsi que ceux de son frère Craig, indique qu’ils vivent à New York et Little Rock (Arkansas). “Les frères Renaud ont passé la dernière décennie à raconter des histoires humaines dans le monde entier. Leurs films et projets télévisés ont couvert les guerre d’Irak et d’Afghanistan, le tremblement de terre en Haïti” ou encore “la violence des cartels au Mexique”, est-il détaillé.

Incertitude sur l’origine du tir .

Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé leurs ennemis russes d’avoir tiré sur les journalistes, mais l’origine des tirs était difficile à établir dans l’immédiat.


Copyright AFP-