Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Guerre Ukraine. Quatre reporters blessés par balles.

Bloc-Notes publié le 08/03/2022 | par grands-reporters

Alors que l’offensive russe en Ukraine a débuté il y a moins de deux semaines, plusieurs équipes de médias en reportage ont déjà essuyé des tirs et quatre reporters ont été blessés par balles.

Les balles sont passées à quelques centimètres de sa tête. Ce dimanche 6 mars, des membres présumés d’un commando spécial russe ont tiré sur le photographe suisse Guillaume Briquet qui venait de passer un point de contrôle ukrainien sur une route vers Mykolaïv, dans le sud du pays, pour couvrir l’avancée des troupes russes dans la région. En dépit des nombreux sigles « presse » apposés sur sa voiture et son gilet pare-balles identifié “presse”, ce reporter de guerre expérimenté a ensuite été harcelé par les soldats qui lui ont volé 3000 euros et du matériel de reportage.

“Comme cet incident l’illustre de manière flagrante, les reporters sur le terrain sont des cibles pour les belligérants, en dépit de toutes les règles protégeant les journalistes, s’alarme Jeanne Cavelier, la responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale de RSF. Ce sont des civils, qui permettent au monde entier de rester informés sur l’évolution des combats. Ils doivent pouvoir travailler en toute sécurité.

Nous demandons donc à toutes les parties prenantes du conflit de s’engager sans délai à protéger les journalistes sur le terrain, conformément au droit international. Nous recommandons par ailleurs aux journalistes la plus grande prudence au vu de la multiplication des attaques par des commandos russes envoyés en éclaireurs. »

Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités russes et ukrainiennes de garantir – conformément à leurs obligations internationales – la sécurité des journalistes sur le terrain, auxquels elle recommande la plus grande prudence.

 

Aller sur le site de RSF


TOUS DROITS RESERVES