Le site des amoureuxdu grand-reportage

Insultant . « Pour offrir de belles vacances aux soignants … »

Bloc-Notes publié le 13/05/2020 | par grands-reporters

Un obscur député LREM du Calvados vient d’avoir une idée de génie pour faire parler de lui et il a été suivi par 100 de ses collègues de la majorité présidentielle. Il s’agit de permettre aux salariés de faire don aux personnels hospitaliers de leurs jours de RTT ou de congés.


Immédiatement la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a trouvé l’idée intéressante. Ces députés se permettent même de donner des conseils sur leur utilisation. Il n’est pas question que les personnels utilisent ces jours de repos supplémentaires pour récupérer après la crise, car au regard des sous-effectifs chroniques dans les hôpitaux cela mettrait en danger leur bon fonctionnement. Donc ces jours seraient convertis en espèces pour aider les soignants à « s’offrir de belles vacances ». Non mais, vous ne croyez pas que vous vous moquez de nous, mesdames et messieurs les députés. Cela frise même l’insulte !
Ce que nous vous demandons depuis un an, ce sont des embauches de personnels pour que nous puissions prendre nos repos et partir justement en vacances suffisamment longtemps, notamment l’été. Nous exigeons aussi des augmentations de salaires immédiates, à savoir 300 euros mensuels. Vous avez déjà refusé en octobre dernier de répondre à notre demande lors du vote de la Loi de financement de la sécurité sociale et maintenant vous demandez que d’autres salariés nous fassent l’aumône pour que nous puissions profiter de nos vacances. Tout cela vient après que le Ministre de la Santé qui était à l’époque le rapporteur de cette loi, nous ait promis une prime pour solde de tout compte en remerciement des « héros ». Prime qui ne sera par ailleurs pas versée à tout le monde et pas avant fin juin (d’ailleurs nous attendons toujours les décrets qui peuvent nous réserver des surprises). Cela commence à suffire !
Nous allons être clairs. Nous ne voulons pas prendre à d’autres salariés des jours de congés ou de RTT. Nous vous demandons de voter une loi qui décide d’un plan de formation et de recrutement pour les hôpitaux et les EHPAD, d’augmentations de salaires immédiates et qui enjoigne le gouvernement à engager des négociations sur la revalorisation des grilles de rémunérations des personnels hospitaliers.

Dr Christophe Prudhomme

Porte-parole des médecins urgentistes de France


TOUS DROITS RESERVES