Afghanistan, prévention des risques d’incendie , sur la page d’accueil de grands-reporters.com, les sujets des articles résonnent avec l’actualité, comme sur beaucoup de sites d’information. Sauf qu’ici certains datent des années 1980.

« Je trouvais dommage que des reportages de qualité ne soient plus disponibles, une fois parus dans la presse », explique Jean-Paul Mari, grand reporter au Nouvel Observateur.

Il a donc décidé, il y a trois ans, de créer une bibliothèque en ligne rassemblant des articles déjà publiés, à consulter à l’envi. Il a contacté des amis, des plumes reconnues dans le métier comme Philippe Rochot (grand reporter à France 2), Jean-Paul Dubois (journaliste et écrivain, auteur d’ Une vie française, entre autres), Marc Epstein (chef du service « Monde » de L’Express), Benjamin Stora (historien) ou des photographes tels que Marie-Laure de Decker ou Patrick Robert.

« Nous croisons les mémoires sur un même pays »

Aujourd’hui, Grands-reporters.com recense plus de 600 reportages classés par continents et par pays et reçoit environ 1 250 visites par jour. Extraits de livres ou textes in extenso, articles, reportages photo, série de dessins, vidéos, blogs : le site multiplie les formats, mais privilégie les récits de terrain, souvent dans des États qui connaissent ou ont connu des conflits, comme l’Irak ou l’Algérie.

« Nous croisons les mémoires sur un même pays : à côté d’un article sur le Liban actuel, par exemple, nous en publions un autre, en regard, datant de 1982, détaille Jean-Paul Mari. L’idée, c’est de rester cohérent avec l’actualité, mais en se permettant d’être aussi anachronique. »

Sans publicité, le site est géré et financé par son créateur. Les auteurs fournissent gratuitement leurs articles, avec l’accord de leurs rédactions, et Jean-Paul Mari les publie en intégralité sur Grands-reporters.com. « Le but n’est pas de gagner de l’argent, explique le journaliste, mais d’exhumer de bons textes et de défendre le grand reportage de qualité .»