Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Livre : L’Amérique m’inquiète

Livres publié le 09/01/2007 | par Jean-Paul Dubois

De Cape Cod à Los Angeles, de Detroit à Key West, Jean-Paul Dubois regarde passer la vie dans les commissariats, les hôpitaux, les tribunaux, les églises et les bars. Il en rapporte ces récits qui posent sur la société américaine des questions à la fois distanciées et inquiètes.


 

Somme toute, la question posée est aussi simple que la réponse. Que penser d’un pays où les habitants revendiquent le droit de posséder 211 millions d’armes à feu qui tuent 38000 personnes par an; où 150 000 élèves emportent un revolver dans leur cartable; où les magasins d’armes sont plus nombreux que les pompes à essence? Aux États-Unis, 80% des citoyens sont favorables à la peine de mort; 2500 personnes attendent d’être électrocutés, gazés, perfusés et la justice du Mississipi se réserve le droit d’exécuter un gosse de treize ans. Quand les agents du FBI, soutenus par des chars M1, attaquent les cinglés de la secte de Waco, eux-mêmes armés de M16 et de mitrailleuses, le bilan ressemble à celui d’une opération week-end à Sarajevo: 4 morts chez les assaillants, 81 chez les rebelles.

Et dans les vertes montagnes du Montana, des milices paranoïaques, donc organisées s’entraînent au maniement des explosifs en attendant le grand jour, avec un slogan: « Vous savez pourquoi Jésus a été tué? Parce qu’il n’y avait pas de milice »… Mais il y a une justice. Celle qui a innocenté O.J Simpson’s, noir mais riche, armé d’une escouade d’avocats, d’un agent multimédia qui négocie les droits d’un livre et d’un film télé sur le procès. La grande Amérique est littéralement obsédée par la violence, le sexe et l’argent. Au point de pouvoir racheter les assurances-vie des malades en phase terminale, façon délicate de spéculer sur la vie des mourants.

Le tout enrobé dans la grande sauce d’un puritanisme moderne, où votre voisine de bureau peut, vous envoyer devant les tribunaux pour un regard lubrique et où certains états ont pondu des décrets punissant le harcèlement sexuel entre mineurs, manière de criminiliser le touche-pipi. Superbe pays où les bons citoyens ne cessent de répéter qu’ils sont « fiers d’être A-mé-ri-cains! » « L »Amérique m’inquiète » a écrit Jean-Paul Dubois. On le comprend. Et quand on sait que les Américains rêvent de transformer le monde à leur image, la peur nous prend aussi.

Jean-Paul Mari.

 » L’Amérique m’inquiète. » Jean-Paul Dubois.
Editions de l’Olivier. 254 pages. 69 F.

Se procurer le livre