Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage
Tous les auteurs > Jean-Paul Dubois

Jean-Paul Dubois

Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse où il vit actuellement. Après avoir fait du sport et joué du clavier dans un groupe de rock, il découvre la littérature. C’est une rencontre avec Ferré qui le met sur la piste des mots. Il dévore alors Bukowski, Fante, Harrison, Carver, Roth, Updike… Il a commencé par écrire des chroniques sportives dans Sud Ouest. Après la justice et le cinéma au Matin de Paris, il devient grand reporter en 1984 pour Le Nouvel observateur. Il examine au scalpel les États-Unis et livre des chroniques qui seront publiées en deux volumes aux Éditions de l’Olivier .Jean-Paul Dubois a publié de nombreux romans (Je pense à autre chose, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi…). Il a obtenu le prix France-télévision pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996), le prix Femina 2004 et le prix du roman Fnac pour Une vie française (Éditions de l’Olivier).

Amérique. Série. Miami: panique chez les bronzés (16) Dernier épisode.

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019. A Dulles, l'aéroport de Washington, lorsque le couteau suisse que vous gardez toujours dans votre poche déclenche l'alarme du portique de sécurité, le préposé, après s'être inquiété de votre destination, et considérant, atterré, le modeste multilame helvétique, soupire: «A Miami, ce machin-là ne vous servira pas à grand-chose...»

Amérique. Série. « SOS flics en détresse » (15)

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019. Il porte des lunettes de soleil et à la ceinture l'arme réglementaire des patrouilleurs. Ses bras sont croisés sur sa poitrine et il ne bronche pas. De loin, on dirait un flic sûr de son affaire. Et pourtant, en ce dimanche d'été, au milieu des 34000 spectateurs venus encourager l'équipe de base-ball des Red Sox, sanglé dans son uniforme, Edward Donovan pleure.

Amérique. Série. Le grand Simpson Circus (14)

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019. A la prison de Los Angeles, le détenu matricule 4013970 continue de recevoir des cadeaux envoyés par ses admirateurs. Parfois on lui adresse des gâteaux en forme de ballon de football. Chaque matin arrivent une centaine de lettres de soutien. Mais Orenthal James Simpson, dit «the Juice», n'a plus le temps d'ouvrir son courrier.

Amérique. Série.  » Les camelots du God business » (11)

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par l'écrivain Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt. Autrefois Gene Scott enseignait la philosophie. Aujourd'hui, il exerce la profession de télé-évangéliste. Pasteur de la Los Angeles University Cathedral, il s'habille comme un prestidigitateur, fume des cigares provocateurs, organise des rodéos rémunérateurs et prêche à la télévision la parole du Seigneur.

Amérique. Serie. « Les routiers de Dieu » (9)

par Jean -Paul Dubois
La tempête gifle son visage, secoue ses épaules, s'accroche à ses vêtements, qui battent comme de pauvres toiles. Mais il continue de marcher, de lever ses bras vers le ciel, de rendre grâces en hurlant sa prière contre les bourrasques.

Amérique.Série. « La fin des cow-boys? » (6)

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par l’écrivain Jean-Paul Dubois. Prix Goncourt. On peut dire que vous avez la poisse. Oui, si un jour Jessica vient s'asseoir à côté de vous pour bavarder, c'est que la chance vous a vraiment laissé tomber.