Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

L' Amérique m'inquiète

Série : L'Amérique m'inquiète. Chronique de l'Amérique profonde, vue par l'écrivain Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt.

Amérique. Série. Miami: panique chez les bronzés (16) Dernier épisode.

L’Amérique, vue par Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019.
A Dulles, l’aéroport de Washington, lorsque le couteau suisse que vous gardez toujours dans votre poche déclenche l’alarme du portique de sécurité, le préposé, après s’être inquiété de votre destination, et considérant, atterré, le modeste multilame helvétique, soupire: «A Miami, ce machin-là ne vous servira pas à grand-chose…»

Amérique. Série. « SOS flics en détresse » (15)

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019. Il porte des lunettes de soleil et à la ceinture l'arme réglementaire des patrouilleurs. Ses bras sont croisés sur sa poitrine et il ne bronche pas. De loin, on dirait un flic sûr de son affaire. Et pourtant, en ce dimanche d'été, au milieu des 34000 spectateurs venus encourager l'équipe de base-ball des Red Sox, sanglé dans son uniforme, Edward Donovan pleure.

Amérique. Série. Le grand Simpson Circus (14)

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019. A la prison de Los Angeles, le détenu matricule 4013970 continue de recevoir des cadeaux envoyés par ses admirateurs. Parfois on lui adresse des gâteaux en forme de ballon de football. Chaque matin arrivent une centaine de lettres de soutien. Mais Orenthal James Simpson, dit «the Juice», n'a plus le temps d'ouvrir son courrier.

Amérique. Série Les « astronautes » de Vancouver (12)

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par l'écrivain Jean-Paul Dubois. Prix Goncourt/

Amérique. Série.  » Les camelots du God business » (11)

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par l'écrivain Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt. Autrefois Gene Scott enseignait la philosophie. Aujourd'hui, il exerce la profession de télé-évangéliste. Pasteur de la Los Angeles University Cathedral, il s'habille comme un prestidigitateur, fume des cigares provocateurs, organise des rodéos rémunérateurs et prêche à la télévision la parole du Seigneur.

Amérique. Serie. « Les routiers de Dieu » (9)

par Jean -Paul Dubois
La tempête gifle son visage, secoue ses épaules, s'accroche à ses vêtements, qui battent comme de pauvres toiles. Mais il continue de marcher, de lever ses bras vers le ciel, de rendre grâces en hurlant sa prière contre les bourrasques.

Amérique. Série. Les papillons de Las Vegas (8)

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par l’écrivain Jean-Paul Dubois. Prix Goncourt.

Amérique. Série. « L’homme qui plaide contre Dieu » (7)

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par l'écrivain Jean-Paul Dubois.Prix Goncourt.

Amérique.Série. « La fin des cow-boys? » (6)

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par l’écrivain Jean-Paul Dubois. Prix Goncourt. On peut dire que vous avez la poisse. Oui, si un jour Jessica vient s'asseoir à côté de vous pour bavarder, c'est que la chance vous a vraiment laissé tomber.

Serie (5) Le dollar est mort à Ithaca

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par l'écrivain Jean-Paul Dubois. Prix Goncourt. Ce que l'on fait? On est au chaud, dans une voiture, et l'on suit un homme qui pédale sur son vélo par une température proche de zéro. Ce que l'on voit? Un casque blanc en polystyrène, le bout d'une barbe rousse et le dos voûté de ce cycliste qui peine sous un voile de pluie et les bouffées du vent. Sa roue arrière remonte une gerbe d'eau qui ruisselle en cascade sur son anorak. On a eu beau insister, tout à l'heure, pour l'emmener dans la berline, il n'a rien voulu entendre: «Je ne conduis pas les automobiles. Et je ne m'assieds pas davantage dedans. C'est ma philosophie.»

Amérique.Série : « Enlèvement demandé » (4)

par Jean -Paul Dubois
Série : L'Amérique, vue par Jean-Paul Dubois. Randy Wilcox n'aime pas les bananes. Il n'en a jamais mangé. Il n'envisage même pas, un jour, d'en prendre une dans sa main. Elles l'ont toujours effrayé. Les bananes sont, pour lui, nuisibles, malfaisantes et représentent la quintessence du Mal végétal. A 26 ans, Randy Wilcox, citoyen de Brooklyn, est en somme un Américain sans histoires. Un New-Yorkais subsidiairement névrosé.

Amérique. Série: « La mort au courrier » (3)

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par l'écrivain Jean-Paul Dubois. Prix Goncourt.

Amérique. Ouest sauvage.  » Les culottes roses du shérif » (2)

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par l'écrivain Jean-Paul Dubois. Prix Goncourt

Amérique. Série. Un champignon dans la tête (13)

par Jean -Paul Dubois
L'Amérique, vue par Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019. ... Le kombucha est un lichen mandchou. Ou mongol. Ou égyptien. Allez savoir. Pendant plusieurs millions d'années, ce champignon a vécu selon sa condition, dans l'ombre et l'anonymat le plus complet.