Le suicide d’Israël
L’armée, Netanyahou et ses extrémistes sont plus forts que jamais. Militairement et politiquement, ils sont les maîtres. Une victoire sans limites qui risque de mener Israël à sa perte.

(Photo : Un soldat israélien opère dans la bande de Gaza © Israel Defense Forces/Reuters)
Que fait Israël ? Que fait Tsahal à Gaza, selon les ordres de Benjamin Netanyahou, Premier ministre et politicien corrompu qui se bat pour sa survie judiciaire et politique en poursuivant une guerre à outrance ?
Une politique de la force brutale à laquelle le pousse encore et encore une constellation de partis d’extrême droite, alliés du pouvoir ou faisant partie du gouvernement : le Parti sioniste religieux du fanatique Bezalel Smotrich, la Force juive du suprémaciste Itamar Ben-Gvir, Noam d’Avi Maoz, tenant de l’identité juive, le parti populiste Shas ou l’ultra-orthodoxe Judaïsme unifié de la Torah. Tous ceux-là rêvent du Grand Israël, qui passe par l’expulsion des Palestiniens de leur terre natale.
Que fait Israël ? D’abord, un siège archaïque et féroce. Aujourd’hui, les enfants de Gaza crèvent de faim. Certains ont commencé à en mourir. Gaza est aux trois quarts rasée. Soixante-dix pour cent des cinquante-trois mille victimes sont des femmes et des enfants. Israël les affame, les assoiffe, les bombarde, les déplace, les asphyxie, les traite comme des rats à chasser de leur trou. L’horreur, la brutalité, une force implacable. Hors d’âge. Militairement, les Israéliens sont les plus forts. Politiquement, avec Trump, ils sont encore les plus forts. Avec l’éclatement des pays de la région et l’inertie relative de l’Europe, ils sont les maîtres. De quoi ? À quelle fin ? Quelle est la réalité à venir ?
Israël, terre des Juifs, terre du Christ, n’est plus sainte depuis longtemps. Elle est devenue synonyme de mort et de catastrophe. Le revirement est abyssal. Pour la plupart d’entre nous, le Juif est l’emblème de la victime : les pogroms, les ghettos, l’exil, l’errance, le calvaire de l’Exodus, l’Holocauste… nous en avons pleuré. Puis le Juif errant est arrivé, enfin. Il a construit un pays moderne et démocratique. De la sueur et du sang, et la guerre pour garder une terre qu’il occupait. Le 7 octobre est un des épisodes les plus sanglants des agressions contre Israël. Le but ultime était de survivre, bien sûr, mais aussi de réussir à s’intégrer dans ce monde arabe. Jusqu’à l’acceptation. Échec. Aujourd’hui, le résultat est la désintégration de toute la région. Avec, au cœur du chaos, le martyre de Gaza.
Qui, dans le futur, pourra continuer à voir les Israéliens, qui ont proclamé leur pays État juif, comme les descendants directs des victimes, des victimes elles-mêmes ? Qui pourra lui conserver une place d’honneur au rang des peuples opprimés, martyrisés ? Le risque, bientôt, est de gommer, jusqu’à l’oubli, l’horreur des ghettos et du cauchemar universel de l’Holocauste, l’horreur et, aussi, le lourd et tragique mais magnifique héritage de l’histoire du peuple juif. Si les fanatiques israéliens vont jusqu’au bout de leur projet insensé, il restera Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem, les bombardements, le massacre, le nettoyage ethnique et l’image d’un génocide. Un peuple juif génocidaire ? Le concept défie la raison et le cœur, l’histoire et notre propre culture. Il nous révulse. Tout autant que de voir Israël assassiner ce qui l’a constitué, fait naître, aimé, légitimé.
Yeshayahu Leibowitz, Juif et Israélien, médecin, philosophe et penseur radical, a beaucoup publié sur la Halakha, la foi juive, la science et la morale. Mort en 1994, il avait prédit :
« L’État d’Israël peut être détruit de deux manières : par la force militaire, ce que je ne crois pas, ou par la dégradation morale. »
Que fait Israël ? Il se suicide.

📢 Abonnez-vous à la Newsletter de Grands Reporters !
Vous aimez le grand reportage, l’actualité du monde? Recevez chaque semaine une sélection d’articles de terrain, sans intrusion, sans engagement, et sans formulaire de renseignements.
✅ Adhésion immédiate et gratuite
✅ Un simple nom et une adresse e-mail suffisent
✅ Accès à plus de 3 000 articles, d’enquêtes, de reportages
📩 Inscription en un clic ! Il vous suffit de cliquer sur le pavé jaune « La newsletter – Abonnez-vous » en haut à droite de la page d’accueil.
Et recevez la NL hebdomadaire avec l’édito de grands-reporters et les articles les plus lus de la semaine
📰 Rejoignez la communauté des passionnés du grand reportage dès maintenant !
Tous droits réservés "grandsreporters.com"