Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage
 Europe• France• Suisse

‘L’Edito: « Les fourmis et la montagne » par Denis Caillaux.

Edito publié le 07/12/2015 | par Jean-Paul Mari

Au Sénégal, des enfants qui rêveraient d’aller à l’école mais doivent travailler pour vivre, se regroupent de leur propre initiative pour défendre leurs droits et se construire un avenir qui soit loin de Lampedusa ou de la jungle de Calais… Un bon nombre d’entre eux sont des Talibés ou élèves des écoles coraniques.
Renforcement du lien social, professionnalisation des petits métiers, alphabétisation, développement d’une capacité d’épargne et mise en place d’un accès au micro-crédit, les recettes sont connues et elles fonctionnent. Alors qu’il comptait 350 enfants en 2011, le projet ( « Article 15 » ) en a aujourd’hui plus de 6000 avec une couverture nationale qui intègre toutes les zones pauvres des périphéries urbaines.

L’actualité récente nous a tragiquement rappelé l’urgence d’agir sur le front des migrants et sur celui de la radicalisation de la jeunesse. Bien entendu, ce ne sont pas là des problèmes uniquement français. Ils ont une prégnance universelle. Il faut agir en amont de la migration dans les pays d’origine, en récusant la cause première qui est tout bêtement la pauvreté. Il faut aussi agir en amont de la radicalisation dans les pays où c’est encore possible en appuyant un islam ouvert et tolérant.

Voilà ce que, précisément, ce projet s’efforce de réaliser.

Hélas, cette belle réalisation risque être victime de son succès. Alors que le coût par enfant diminue, le coût total explose à la mesure de l’explosion des effectifs. Ce serait triste qu’une initiative qui répond tellement aux besoins d’aujourd’hui, et a fait depuis quatre ans la preuve de son efficacité, ne puisse trouver les soutiens qui lui permettraient d’exister.

D.C

Lire l’article

Quand les fourmis déplacent la montagne
…………………….
Contacter l’ONG
..


Lire l’article

Quand les fourmis déplacent la montagne
[
Contacter l’ONG->dcaillaux@me.com]

ÉCOUTER L’ÉDITO SUR RADIO WGR


Tous droits réservés "grandsreporters.com"