Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage
Tous les auteurs > Marcelino Truong

Marcelino Truong

Illustrateur et peintre, né d’un père vietnamien et d’une mère française, Marcelino Truong porte le nom d’une rue de Manille, la calle  » San Marcelino », où il est né en 1957. Son enfance voyageuse le conduit des Philippines aux Etats-Unis, puis de Saigon à Londres. Un parcours atypique le conduit des bancs de Sciences po à la bande dessinée. Toujours se retrouve chez lui la fascination pour l’Asie.

Album BD. Indochine. « 40 hommes et 12 fusils », de Marcelino Truong.

par Marcelino Truong
Magnifique travail! A paraître. Après avoir raconté les tribulations de sa famille pendant la guerre du Vietnam dans Une si jolie petite guerre et Give Peace A Chance, Marcelino Truong prend ses distances avec l’autobiographie et se tourne vers la...

Femmes du Vietnam, par Marcelino Truong.

par Marcelino Truong
Il avait trois ans en 1960 et il vivait à Saigon. En 1963, le fils de diplomate quitte le pays après l’assassinat d’un président. Adolescent, il découvre à la télévision un pays qu’il ne connaît pas, celui de la guerre, des Américains et des prostituées dans les rues.

Vietnam: une si jolie petite guerre

par Marcelino Truong
Marcelino Truong interroge ses souvenirs d'enfance pour brosser un portrait à la fois impressionniste et objectif de la capitale sud-vietnamienne livrée aux prémices d'une guerre qui s'intensifie. Tandis que les gros porteurs US débarquent un armement de plus en plus lourd, les attentats viêt-cong se multiplient.