Album BD. Indochine. « 40 hommes et 12 fusils », de Marcelino Truong.
Magnifique travail! A paraître.
Après avoir raconté les tribulations de sa famille pendant la guerre du Vietnam dans Une si jolie petite guerre et Give Peace A Chance, Marcelino Truong prend ses distances avec l’autobiographie et se tourne vers la fiction pour aborder, sous un angle inédit, la guerre d’Indochine.
« 40 hommes et 12 fusils » est un roman graphique, épique et intimiste, retraçant le périple d’un jeune artiste-peintre vietnamien, endossant l’uniforme des bộ đội de l’Oncle Hồ, vers la fin de la guerre d’Indochine intitulé 40 hommes et 12 fusils- Indochine 1954 (Denoël Graphic, 19 octobre 2022).
Lire la présentation détaillée
BONUS. Marcelino Truong dévoile comment il réalise une planche de son album
Regarder la version courte ( 30 s)
Regarder la version complète ( 12 mn 27 s )
Lire et voir la critique ligneclaire.info
Marcelino Truong
Peintre et illustrateur français, né en 1957 d’un père diplomate vietnamien et d’une mère française, Marcelino Truong (Trương Lực) vit un pied en Occident et l’autre en Orient. Après une enfance aux quatre coins du monde, entre Manille, Saigon et Londres, et des études à Paris, dont il sort diplômé de Sciences po et agrégé d’anglais, c’est en autodidacte qu’il se lance à 25 ans dans l’illustration.
Il fait ses premières armes avec un album BD racontant l’aventure de Malraux au Vietnam, Le Dragon de bambou (Albin-Michel BD, 1991), puis dérive vers la littérature jeunesse et remporte en 1995 le Prix du Salon international du livre de jeunesse de Bologne pour « Enfants prostitués en Asie »(Syros).
S’en suivent l’album jeunesse mythique « Une Journée à Hanoi » (1997), et à partir de 2002, les quatre albums de la série « Fleur d’eau » (Gautier-Languereau), restituant le Vietnam traditionnel dans les décors séduisants du port ancien de Hội An. Il signe en 2006 la conception graphique de Petit Wang, film d’animation d’Henri Heidsieck, qui remporte le Prix du Festival d’Annecy.
Viennent ensuite des œuvres de maturité: deux romans graphiques, où Truong raconte la guerre du Vietnam, telle qu’elle fut vécue au quotidien par sa famille franco-vietnamienne. Une si jolie petite guerre– Saigon 1961-63 (2012), suivi de Give Peace A Chance– Londres 1963-1975 (2015), parus initialement chez Denoël Graphic, sont traduits en plusieurs langues.
Son dernier opus 40 hommes et 12 fusils est un roman graphique, épique et intimiste, retraçant le périple d’un jeune artiste-peintre vietnamien, endossant l’uniforme des bộ đội de l’Oncle Hồ, vers la fin de la guerre d’Indochine intitulé 40 hommes et 12 fusils- Indochine 1954 (Denoël Graphic, 19 octobre 2022).
Artiste éclectique, Trương est aussi connu pour ses toiles et dessins vivants et colorés des rues animées du Vietnam.
Festival Quai des bulles : Marcelino Truong présente sa BD sur la guerre d’Indochine – Bretagne – Le Télégramme du 7/10/2022
Se procurer l’album
TOUS DROITS RESERVES