Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage
Tous les auteurs > Patrick Robert

Patrick Robert

Patrick Robert, né le 30 mai 1958, à Maison-Carrée en Algérie, est reporter-photographe depuis 27 ans. Après avoir été au staff de l’agence Sygma pendant 16 ans, il est aujourd’hui photographe indépendant. Passionné par l’actualité internationale, Il a couvert de nombreux conflits en Afrique, en Asie, au Proche et Moyen-Orient ainsi qu’en Europe de l’Est. Tout en réalisant des portraits de personnalités politiques ou du monde du spectacle, ainsi que des reportages de fond. Il a été grièvement blessé par balles au Libéria en 2003. Son travail a été récompensé par une douzaine de prix internationaux dont deux Visa d’or au festival de photo-journalisme à Perpignan.

Liberia. Photos. Les années barbares de Charles Taylor.

par Patrick Robert
1990-2003...images de la "guerre de libération" sanglante menée par Charles Taylor contre l'ex-président Samuel Doe.

Afrique. Sierra Leone : La guerre des diamants

par Patrick Robert
La guerre civile sierra-léonaise se déroula du 23 mars 1991 au 18 janvier 2002 en Sierra Leone, un État d'Afrique de l'Ouest.

Mali, avec les Touaregs de Kidal.

par Patrick Robert
Kidal, le bastion touareg. Le photographe français Patrick Robert a pu se rendre dans cette ville où patrouillent les rebelles touaregs du MNLA qui croisent les forces françaises et tchadiennes. Et se rendre dans leur base du désert à Tigha, au nord de la ville, dans la région de l'Adrar des Ifoghas. La question des touaregs du Nord Mali reste l'obstacle majeur à un règlement du problème dans ce pays. Reportage chez les guerriers touaregs du désert...des images exclusives.

Avec les combattants tchadiens dans le désert du Mali.

par Patrick Robert
En pleine opération Serval, après des semaines d'efforts acharnés, le photo-journaliste Patrick Robert a réussi à se rendre dans le désert du Mali et jusqu'à Kidal avec un bataillon de combattants tchadiens qui ont mené au printemps dernier un combat sans merci aux islamistes armés d'Aqmi, d'Ansar Dine et du Mujao dans le massif de Tigharghar. Les 700 soldats ont payé un lourd tribut - 36 morts et 74 blessés - mais ont investi des montagnes au coeur du repaire d'Aqmi et infligé de lourdes pertes aux islamistes armés. Un reportage exceptionnel. tchadiens

Le retour des cendres de Brazza

par Patrick Robert
"Tous ceux qui le touchent sont libres." Transfert des cendres de Pierre Savorgnan de Brazza à Brazzaville La République du Congo vient de transférer les cendres de son fondateur, Pierre Savorgnan de Brazza, à l’occasion du centenaire de sa mort....