Le site des amoureuxdu grand-reportage

Morbihan: Presqu’île de Rhuys au temps du coronavirus (4) Un air de liberté!

Photos publié le 07/05/2020 | par Joel Robine

Le confinement sur la Presqu’ile, même s’il implique des restrictions, est sans nul doute plus agréable et plus vivable qu’ailleurs.


Corentin, et ses copains ont fui leurs petits appartements d’étudiants à Lyon pour s’installer dans la vaste maison des  grands-parents. La petite bande qui s’était rencontrée en Erasmus, en Lithuanie, mène depuis 8 semaines une vie en communauté, ponctuée par les examens passés sur Internet, la préparation des repas pour sept et les longues soirées de détente.

Le week-end dernier, à la ferme bio de Brillac, Claudine n’en revenait pas. Il y avait foule pour acheter ses poulets élevés en plein air.« Les gens faisaient la queue sur au moins 50 mètres dans la cour. Avec les beaux jours, c’est la petite ballade à pied idéale à moins d’un kilomètre. On sent que le déconfinement approche. Tout le monde semble moins stressé et sort beaucoup plus qu’avant. »

Sur les plages, la voiture de la Police de l’Environnement observe et étudie l’impact sur la faune et la flore en ces temps privilégiés pour la Nature. Jusqu’au 11 mai prochain…

 

Photos: Joël Robine. Textes: Christine Quenon.


TOUS DROITS RESERVES