Le site des amoureuxdu grand-reportage

Morbihan: Presqu’île de Rhuys au temps du coronavirus (5) A l’aube du déconfinement…

Photos publié le 10/05/2020 | par Jean-Paul Mari

L’atmosphère s’électrise…


Les portables invitent la clientèle dans les boutiques, les voitures circulent en plus grand nombre, la population se « lâche »avec quelques jours d’avance!

Le maire d’Arzon, Roland Tabart met un point d’honneur à rouvrir l’école le 12 mai. 70 élèves sont attendus sur les 90 habituels. Catherine Leclerc, déléguée au pôle enfance jeunesse, est sur le pont depuis une semaine avec l’équipe éducative et le personnel encadrant.

« Nous désinfectons les classes du sol jusqu’au moindre crayon. Lingettes et gel à disposition à l’entrée, masques pour le personnel. 15 enfants par classe et récréations se feront à tour de rôle. Pas de jeux de rapprochements et plusieurs services de cantine avec deux enfants par table, en quinconce…Voilà!».

Chaque soir, seul, à l’église de Sarzeau, le père Joël Joubaud, célèbre l’office dans l’autel de l’arrière choeur. Il attend les consignes du préfet transmises à l’évêque qui lui permettront peut-être d’organiser la messe de Pentecôte le 29 mai. « Je garde le contact par téléphone avec les paroissiens seuls ou malades. Pour les obsèques, un office limité à 20 personnes, souvent relayé par Internet pour les absents.

L’épidémie nous a mis à genoux. Il est temps peut-être de nous questionner sur ce qui est le plus important dans la vie. »

 

Photos, Joël Robine. Texte, Christine Quenon.

 

 


TOUS DROITS RESERVES