Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Photos: Vivre en ces déserts .De l’Arabie au Tibesti : 1970 – 1980    

publié le 23/11/2021 par Philippe Rochot

Par Philippe Rochot.       

La fascination du désert a toujours fait vibrer le cœur des hommes, celui des missionnaires et des explorateurs comme T.E. Lawrence, le père de Foucault, Wilfred Thesiger ou Théodore Monot.

La passion pour ces étendues de sable à perte de vue qui nous ouvrent le cœur et l’esprit, attire aujourd’hui des milliers de voyageurs du Hoggar à la Namibie.

Je me suis pour ma part attaché aux déserts d’Arabie et du Tibesti que j’ai pu parcourir dans les années 1970 – 1980.

La péninsule arabe a investi une part non négligeable de ses pétrodollars dans le développement des zones désertiques afin de fixer les bédouins et lancer des programmes d’éducation. Mais d’autres pays comme le Tchad n’ont pas les moyens de financer de grands projets dans ces régions perdues.

Le désert devient alors le repère d’éternelles rebellions comme celles des Toubous du Tibesti. L’avancée des sables et le dérèglement climatique poussent aujourd’hui les populations à gagner des zones moins arides, plus vertes, plus riches en eau. Alors ce désert qui nous a inspiré un sentiment de paix, devient source de guerre et de conflits.

Durant mes reportages dans ces régions d’Arabie ou du Tchad, j’ai toujours été frappé par l’élégance et la dignité de ces populations et par la façon dont elles faisaient face au défi de ces terres brûlées.

J’ai voulu les traduire en images afin d’éterniser ces instants.

Philippe Rochot

*Cette série a fait l’objet d’une exposition au festival de la photo de nature de Montier en Der du 18 au 21 novembre 2021.


TOUS DROITS RESERVES