Le site des amoureuxdu grand-reportage
Tous les auteurs > Philippe Rochot

Philippe Rochot

Philippe Rochot est né le 12 septembre 1946 à Dijon. Il est diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Il est marié et père de trois enfants. Journaliste au service reportages de France2. Il a couvert une bonne partie des conflits de ces dernières décennies. Il a été durant six années correspondant en chine.

Correspondant pour la deuxième chaîne de télévision française à Beyrouth, il a couvert le conflit du Liban jusqu’en 1986 où il a été pris en otage à Beyrouth durant 105 jours.

Il a obtenu le prix Albert Londres pour l’audiovisuel en 1986 pour ses reportages au Liban. Il a réalisé une trentaine de documentaires ou magazines télévisés pour Antenne2 et France2 Il est l’auteur de deux ouvrages. « la grande fièvre du monde musulman » (1980) « vivre avec les Chinois » (2008)

L’Edito : « L’Arabie en guerre contre l’image », par Philippe Rochot.

« Si vous êtes en face d’une image, il faut la détruire » disait Ibn Abd-el Wahhab, fondateur de la doctrine qui cimente aujourd’hui encore l’unité des tribus d’Arabie. Ce...
Lire la suite

« Visages de l’Arabie interdite »

Arabie 70 : mes années Fayçal La rigueur wahabite interdit la reproduction par l’image. Faire de la photo en Arabie saoudite représente donc un véritable défi, surtout dans les années...
Lire la suite
Asie• Chine• Iran• Liban• Moyen-orient

Ma vie de reporter en images

Liban, Iran, Afghanistan, Vietnam, Chine, Tibet, Paris....par Philippe Rochot, Grand reporter.
Lire la suite