Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

« Visages de l’Arabie interdite »

Photos publié le 29/10/2015 | par Philippe Rochot

Arabie 70 : mes années Fayçal

La rigueur wahabite interdit la reproduction par l’image. Faire de la photo en Arabie saoudite représente donc un véritable défi, surtout dans les années 1970 où le roi Fayçal engage un bras de fer avec les intégristes pour imposer la télévision dans le royaume. J’ai vécu cette période-là durant deux années passées à Djeddah, partagé entre ma passion de l’image et la crainte permanente d’être arrêté par la police religieuse. J’ai voulu éterniser par l’image la vie des derniers bédouins et des peuples du désert, jusqu’à ce jour de mars 1975, celui de l’assassinat du roi Fayçal où je réussis à pénétrer dans le palais royal lors de la cérémonie de condoléances en présence du prince Fahd, futur successeur.


Arabie 70 : mes années Fayçal

La rigueur wahabite interdit la reproduction par l’image.
Faire de la photo en Arabie saoudite représente donc un véritable défi, surtout dans les années 1970 où le roi Fayçal engage un bras de fer avec les intégristes pour imposer la télévision dans le royaume.

J’ai vécu cette période-là durant deux années passées à Djeddah, partagé entre ma passion de l’image et la crainte permanente d’être arrêté par la police religieuse.

J’ai voulu éterniser par l’image la vie des derniers bédouins et des peuples du désert, jusqu’à ce jour de mars 1975, celui de l’assassinat du roi Fayçal où je réussis à pénétrer dans le palais royal lors de la cérémonie de condoléances en présence du prince Fahd, futur successeur.


TOUS DROITS RESERVES