Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Trump -Xi Jinping: je t’aime, toi non plus

publié le 05/06/2025 par Pierre Haski

Pourquoi Donald Trump proclame son « amour » pour Xi Jinping, mais le trouve trop « dur »

La riposte silencieuse de Pékin.

La Chine bloque les exportations de terres rares en réponse à la guerre commerciale américaine, ce qui commence à faire souffrir les industries occidentales. De fait, la position américaine est affaiblie alors que les négociations devraient reprendre : Donald Trump qui a sous-estimé son adversaire. C’est le cri du cœur de Donald Trump : « J’aime le président chinois Xi, je l’ai toujours aimé et je l’aimerai toujours. Mais il est très dur, il est très difficile de faire un deal avec lui » !

On pourrait passer son temps à commenter les phrases de Trump, mais celle-ci mérite qu’on s’y attarde. Qu’imaginait le président américain en imposant des droits de douane de 145% à la Chine, en lui imposant un blocus technologique, en annonçant la révision des visas des 270.000 étudiants chinois présents aux États-Unis ?… Que le Secrétaire Général du Parti communiste chinois, cet homme qu’il dit « aimer », capitulerait devant tant de pressions ? Qu’il « ramperait devant lui pour demander un accord », comme Trump lui-même s’en vante dans ses meetings ?

L’erreur de calcul stratégique

C’est méconnaitre la nature de la confrontation entre les deux géants du XXI° siècle, qui définira le rapport de force entre eux pour des décennies. Les États-Unis ont la capacité de faire mal à l’économie chinoise, mais la Chine a une plus grande capacité à supporter la douleur que les États-Unis, par la nature même de son système politique. Et en plus, elle a des moyens de contre-attaquer.

La Chine a appuyé sur le frein des exportations de terres rares, ces minerais précieux indispensables à l’industrie moderne, et dont elle domine le marché mondial. Et ça commence à faire mal. Donald Trump est furieux, car lors d’une rencontre à Genève le mois dernier, les Chinois ont promis de reprendre les exportations. Mais l’octroi des licences d’exportation est particulièrement lent, un supplice chinois pour que la capacité de nuisance de Pékin se fasse sentir.

Un supplice chinois bien orchestré

C’est déjà le cas dans plusieurs industries en tension, et pas seulement aux États-Unis ; également en Europe, où des aimants à base de certaines terres rares commencent à manquer. Le « Wall Street Journal » rapportait hier que les constructeurs automobiles américains, qui risquent d’avoir à fermer leurs usines, envisagent de contourner l’embargo chinois en faisant fabriquer leurs moteurs …en Chine. Ce serait le seul moyen de s’approvisionner.

L’effet boomerang des droits de douane

Les droits de douane de Donald Trump avaient notamment pour objectif de ramener la production aux États-Unis : ils risquent d’aboutir à l’exact opposé. Le président envisage de décréter un état d’urgence économique qui lui permettrait d’accélérer les permis d’exploitation de terres rares aux États-Unis, mais c’est une solution à long terme, pas dans quelques semaines.

Xi Jinping, l’adversaire sous-estimé

Cette situation était prévisible. La Chine a déjà utilisé une fois l’arme de l’embargo sur les terres rares : contre le Japon il y a quelques années, pour exprimer sa mauvaise humeur. Comment l’administration américaine ne l’a-t-elle pas anticipé ? C’est une erreur de calcul qui place les États-Unis en situation de faiblesse alors que la rumeur d’un contact direct entre Xi et Trump circule, et que les négociations commerciales sino-américaines devraient reprendre.

TACO : Trump se dégonfle toujours

Au risque d’énerver Donald Trump, rappelons le surnom dont l’a affublé Wall Street : TACO, Trump always chickens out, que l’on pourrait traduire par : Trump se dégonfle toujours ! Sa déclaration d’amour à Xi Jinping commence à y ressembler.


📢 Abonnez-vous à la Newsletter de Grands Reporters !

Vous aimez le grand reportage, l’actualité du monde? Recevez chaque semaine une sélection d’articles de terrain, sans intrusion, sans engagement, et sans formulaire de renseignements.

Adhésion immédiate et gratuite
Un simple nom et une adresse e-mail suffisent
Accès à plus de 3 000 articles, d’enquêtes, de reportages

📩 Inscription en un clic ! Il vous suffit de cliquer sur le pavé jaune « La newsletter – Abonnez-vous » en haut à droite de la page d’accueil.

Et recevez la NL hebdomadaire avec l’édito de grands-reporters et les articles les plus lus de la semaine

📰 Rejoignez la communauté des passionnés du grand reportage dès maintenant !


Tous droits réservés "grands-reporters.com"