Le site des amoureuxdu grand-reportage

2014-2018, Dombass, une Guerre de Tranchées.

Photos publié le 27/11/2019 | par Edouard Elias

Ce reportage a été réalisé entre juillet 2017 et février 2018. Les soldats des deux camps (Ukrainien & Séparatiste) sont photographiés afin de témoigner au mieux des leurs conditions de vie. Les positions militaires se font face, 150 mètres les séparent.


En 2014, une insurrection armée se propage dans le Dombass – région de l’est ukrainien – contre le mouvement « Maidan ». Une ligne de front s’installe et coupe le territoire en deux. D’un coté, il y a l’Ukraine indépendante. De l’autre, deux provinces séparatistes limitrophes de la Russie : Luhansk & Donetsk.
Au début du conflit, les fronts sont mouvants. En mai et juin 2014, les forces ukrainiennes reprennent des territoires. Puis, un accord est signé à Minsk le 5 septembre 2014 pour rétablir la paix ; il n’est pas respecté. En 2015, ce sont les séparatistes qui lancent l’offensive. La Russie, seul pays à reconnaître leur légitimité, est accusée de les soutenir militairement. Un nouvel accord, celui de Minsk 2, est signé en février 2015.
Aujourd’hui, les fronts n’évoluent pas ou très peu. Les hommes se sont enterrés. Ils ont entre dix-huit et soixante ans, sont pris dans guerre de position, sous le feu de l’artillerie, et mènent des combats sporadiques.
Redoutée par les combattants, l’attente s’installe, et avec elle, un sentiment d’impuissance face aux obus, face à la présence des tireurs embusqués qui tuent dès qu’un soldat s’expose. Des deux cotés, les conditions de vie sont les mêmes, les visages se ressemblent, la terre est retournée, tout objet est transformé en abri.
Depuis le début du conflit 10 000 personnes sont mortes et 25 000 ont été blessées.

 

Aller sur le site d’Edouard Elias


TOUS DROITS RESERVES