Le site des amoureuxdu grand-reportage
 Europe• Asie• Turquie

Ahmet Altan de nouveau en prison

Bloc-Notes publié le 13/11/2019 | par grands-reporters

Une semaine après sa libération de prison, l’écrivain et romancier turc Ahmet Altan a été de nouveau arrêté hier, mardi 12 novembre, sur une décision de justice.


Un mandat d’arrêt a été émis contre lui après un appel du procureur général contre la décision de relâcher le journaliste, indique l’agence de presse Anadolu. Ce dernier est soupçonné d’être en lien avec le mouvement d’un prédicateur islamique, Fethullah Gülen, qu’Ankara accuse d’avoir ourdi la tentative de coup d’État de juillet 2016 – ce que M. Gülen nie.
Ahmet Altan, 69 ans, avait été libéré le 4 novembre après trois ans de détention. Il avait été condamné à 10 ans et demi et près de neuf ans de prison pour « aide à un groupe terroriste », mais la justice avait ordonné sa remise en liberté sous contrôle judiciaire en raison du temps déjà passé derrière les barreaux. Il lui avait également été interdit de quitter le pays.
Amnesty International a dénoncé une arrestation « scandaleuse ». « Il est impossible de ne pas voir dans cette décision autre chose qu’une punition » contre un homme « déterminé à ne pas être baillonné », a déclaré la directrice pour l’Europe d’Amnesty, Marie Struthers, dénonçant « une injustice supplémentaire » contre le journaliste.
Contact presse : Emanuèle Gaulier – e.gaulier@actes-sud.fr – 01 55 42 63 24

Tous droits réservés "grands-reporters.com"