Édito. Iran « 24 journalistes en danger » RSF
Malades, très affaiblis physiquement et psychologiquement, privés de soins nécessaires à leur survie, 24 journalistes sont aujourd’hui détenus dans des conditions catastrophiques en Iran.
Reporters sans frontières (RSF) appelle l’ONU à agir pour mettre un terme à ces comportements criminels qui relèvent de l’assassinat d’État.
Les moyens de répression utilisés par les autorités iraniennes, visant à briser sur tous les plans les opposants et critiques emprisonnés, sont totalement inacceptables. Le droit d’accès aux soins est totalement bafoué, mettant délibérément en péril la vie des journalistes.
Il apparaît clairement que cette dégradation de leurs conditions de détention vient en représailles des tentatives de ces journalistes de faire respecter leurs droits les plus fondamentaux en interpellant les responsables du système judiciaire iranien.
Lors de la 50ème session du Conseil des droits de l’Homme, nous avons alerté la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme sur la situation très grave dans laquelle se trouvent ces journalistes.
Les autorités iraniennes doivent respecter leurs engagements internationaux, et un appel clair doit être lancé afin de libérer sans condition l’ensemble des prisonniers d’opinion en Iran.
Aucun journaliste ne devrait subir de telles souffrances pour avoir simplement fait leur travail.
TOUS DROITS RESERVES