Guerre en Ukraine : « Le salaire de la mort «
Promesse d’un gros salaire, prime pour la famille en cas de décès, publicités dans les rues de Moscou…
Moscou fait le forcing pour recruter de nouveaux soldats afin d’aller combattre en Ukraine
Si les autorités russes affirment que plus de 1.000 hommes s’engagent tous les jours pour aller combattre en Ukraine, il est difficile de démêler le vrai du faux. Mais, au vu des moyens financiers déployés pour trouver des hommes pour monter au front, il est probable que la situation se complique pour le Kremlin qui est prêt à mettre la main à la poche pour trouver de nouveaux soldats. Comme le rapporte Radio France, s’engager pour aller au front peut être financièrement rentable avec la perception d’un salaire pour la première année sur le front six à sept fois supérieur au salaire médian russe, précisent nos confrères.
Des « avantages » pour toute la famille
Des sommes que les autorités russes affichent partout dans les rues de Moscou. Elles promettent en effet 5. 200.000 roubles aux volontaires pour la première année, soit environ 52.000 euros. Une paie pour un soldat Russe jamais vue jusqu’ici.
A cela, s’ajoutent d’autres avantages comme une prime d’environ 120.000 euros pour la famille en cas de décès. Sans compter une exemption d’impôts. Les études des enfants sont également prises en charge, comme les soins pour les parents âgés, et un emploi est garanti au retour, précisent encore nos confrères. Manque de soldats ou pas, la preuve semble faite : la Russie a les moyens de financer la guerre encore longtemps