Livre-Photos: La planète affolée
L’évolution du monde en images de 1975 a 2010.
» Les photographies de Hans Silvester témoignent de notre temps, de la propension que nous avons, nous les êtres humains, à détruire et à appauvrir au lieu de conserver et de multiplier. A cette dualité entre le bien et le mal correspond celle entre le beau et le laid. Cependant, tout est toujours aussi une question de quantité.
Ce livre réunit des oeuvres dont la forme est authentique et belle mais dont le contenu est souvent laid et misérable. Le propos est de montrer, sans chercher à polémiquer et sans tapage, qui nous sommes et où nous en sommes aujourd’hui. » Gottfried Honegger
ecologieHans Silvester est né le 2 octobre 1938 à Lörrach en Allemagne. Hans Silvester est par excellence le photographe des grands problèmes d’environnement : surexploitation agricole, pluies acides, déforestation, pollution de la terre, de l’air et de l’eau…
A partir des années 1980, ses reportages sont marqués par son engagement écologiste : il dénonce les ravages de la déforestation en Amazonie, publie dans GEO un long reportage sur la rivière Calavon sous le titre » La rivière assassinée « , s’intéresse à l’exploitation de la forêt en Amérique du Nord…
Avec la publication de deux ouvrages de référence sur l’eau, sujet exposé à Visa pour l’Image en 1990, il célèbre la beauté de la nature en même temps qu’il analyse les menaces qui pèsent sur les ressources naturelles de la planète. Gottfried Honegger est né à Zurich en 1917.
Sculpteur, peintre et écrivain, Gottfried Honegger allie la rigueur de ses choix plastiques, à un engagement personnel dans la définition du rôle politique de l’artiste dans la société contemporaine. Une part essentielle de sa réflexion esthétique est consacrée à la dimension pédagogique de l’art.
TOUS DROITS RESERVES