Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage
Tous les auteurs > Hans Silvester

Hans Silvester

Membre de l’agence Rapho depuis 1965, Hans Silvester est né le 2 octobre 1938 à Lörrach en Allemagne. Premières photos à l’âge de 14 ans. Diplômé de l’école de Fribourg en 1955, il voyage à travers l’Europe. A la même époque, il fait un reportage sur la Camargue. Ses photos en noir et blanc sont accompagnés par des textes de Jean Giono. Il s’installe en Camargue en 1962. En 1964, longue série de reportages dans le monde entier : Japon, Portugal, Egypte, Tunisie, Hongrie, Pérou, Etats-Unis, Italie, Espagne… sans oublier la Provence. A partir des années 80, Hans Silvester photographie tous les parcs naturels d’Europe et dénonce les ravages de la déforestation en Amazonie. Chevaux en Egypte, en Amérique, en Camargue, pigeons en Europe, en Grèce, e en Turquie, chats et chiens des îles grecques font l’objet d’albums photographiques publiés chez De La Martinière. Il fait ensuite plusieurs voyages au Rajasthan puis retrouve la Camargue en 2001 et termine en 2006 un travail de plusieurs années sur les peuples de la vallée de l’Omo.

« Les peuples de l’Omo ». Photos de Hans Silvester.

par Hans Silvester
Aux confins de l’Éthiopie, à trois jours de piste d'Addis-Abeba, à plus de mille kilomètres de Khartoum et à des siècles de la modernité, Hans Silvester a photographié pendant six ans des tribus où hommes,femmes,enfants, vieillards, sont des génies de l'art contemporain. Ils ont le génie de la peinture sur soi.

Fenêtre sur l’Afrique

par Hans Silvester
Le nouvel album photo d'Hans Silvester sur l'Afrique Depuis maintenant cinq années, Hans Silvester sillonne inlassablement la vallée de l'Omo en Éthiopie. Il y est retourné à vingt reprises, prenant le temps de se faire accepter par la population locale, de connaître les villages, les traditions et les hommes. Après Le Peuple de l'Omo et Les Habits de la nature, Fenêtre sur l'Afrique nous fait découvrir un village éthiopien à travers l'encadrement de la fenêtre d'une case. Une approche originale qui nous permet de comprendre le microcosme que représente un village africain, sa hiérarchie, ses différentes religions, ses activités licites et illicites et même ses voyageurs de passage. Une démarche systématique, presque sociologique, mais avec tout le charme et la sensibilité de l'oeil d'Hans Silvester, une grande fresque africaine...

Livre-Photos: La planète affolée

par Hans Silvester
L'évolution du monde en images de 1975 a 2010. " Les photographies de Hans Silvester témoignent de notre temps, de la propension que nous avons, nous les êtres humains, à détruire et à appauvrir au lieu de conserver et de multiplier. A cette dualité entre le bien et le mal correspond celle entre le beau et le laid. Cependant, tout est toujours aussi une question de quantité.

Hans Silvester accusé de manipulation: la réponse.

par Hans Silvester
Réponse de Hans Sylvester à l'article de Télérama l'accusant d'avoir caché qu'il photographiait des tribuns qui, loin d'être inconnues, étaient régulièrement visitées par des touristes pour qui pon mettait en scène les décorations et peintures corporelles à photographier.

Les peuples de l’Omo- Le livre

par Hans Silvester
Après avoir voyagé à travers le monde, Hans Silvester tourne son objectif de photographe vers une Afrique originelle, berceau de l'humanité. De sa rencontre avec les tribus de l'Omo, zone quasiment inviolée où des hommes et des femmes d'aujourd'hui perpétuent des modes de vie ancestraux, il ramène une galerie de portraits qui sont un plaisir de l'oeil autant qu'une rencontre avec l'inconnu. Batailles, retours de chasse, jeux d'enfants, parades, toutes ces scènes du quotidien sont autant d'instants qui saisissent les hommes dans leurs nombreux rituels. Les lèvres étirées par des grands plateaux d'argile, les lobes allongés, les corps peints, marqués, scarifiés, sont l'expression d'une société traditionnelle et vulnérable qui côtoie aussi la violence des armes.