Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage
Tous les auteurs > Benjamin Barthe

Benjamin Barthe

Correspondant indépendant à Ramallah depuis 2002. Il écrit pour le Monde et L’Express et collabore également avec des radios et des télévisions. Né en 1972, il a suivi des études de lettres et d’histoire avant d’intégrer le Centre de formation des journalistes à Paris. Depuis il a couvert tous les petits et grands moments de la seconde Intifada. Prix Jean Marin-Ouest France 2007 du festival des correspondants de guerre de Bayeux. Prix Albert Londres 2008.

Une nation en morceaux

par Benjamin Barthe
Dans la couverture de l’interminable conflit israélo-palestinien, le quotidien des deux peuples est trop souvent passé sous silence. Le pendule des médias oscille entre deux pôles schématiques, « le regain de violence » et « l’espoir de paix », ignorant les mouvements de fond qui façonnent les opinions publiques. Parce que c’est un pays sans frontière ni État, une nation aux racines profondes mais à l’histoire récente, la Palestine pâtit encore plus qu’Israël de ce traitement binaire. Alors que la saga des kibboutz fait partie de l’image de marque de l’État juif, qui, par exemple, connaît le « somoud », cet enracinement à la terre, dont les paysans palestiniens ont fait le nom de code de leur résistance à l’occupant ? Composé de reportages écrits entre 2002 et 2008, ce livre s’efforce de remédier à ce manque. Il éclaire l’actualité en donnant la parole aux Palestiniens ordinaires, qui luttent, souffrent, rêvent, créent et parfois aussi renoncent. Il met en lumière les ressorts profonds de l’irrésistible ascension du Hamas, analyse le démantèlement en cours de la Cisjordanie, raconte l’asphyxie de la bande de Gaza et s’achève sur l’évocation de ces initiatives, collectives ou individuelles, qui maintiennent l’identité palestinienne vivante. Dans cette période désenchantée, marquée par le double échec de l’Intifada et du processus de paix, cet ouvrage dresse le tableau d’un peuple qui cherche, à tâtons, les clés de sa liberté. Benjamin BARTHE vit à Ramallah, en Cisjordanie, depuis 2002. Journaliste indépendant, il collabore avec Le Monde, L’Express et la Radio suisse romande. Il a reçu en 2008 le prix Albert Londres pour ses reportages dans la bande de Gaza.

L’ennemi public numéro un est fatigué

par Benjamin Barthe
Zakakia Zubeïdi, commandant des Brigades des martyrs Al-Aksa à Jénin veut tourner la page et rêve de faire du théâtre. Pour Israël, c’est un terroriste à neutraliser au plus vite.