Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage
Tous les auteurs > Katia Clarens

Katia Clarens

Katia Clarens, Journaliste- Reporter, amoureuse de l’écrit et de la photographie, née le 4 août 1972. Pigiste durant cinq ans, elle collabore avec Libération, France Soir, Marie Claire, Le Canard Enchaîné… avant de rejoindre en 2002, le Figaro Magazine. Après plusieurs voyages au Zaïre, l’actuelle République Démocratique du Congo, elle rencontre un ancien enfant-soldat, Lucien Badjoko, et publie avec lui son histoire : « J’étais Enfant Soldat », aux Editions Plon.

Une saison a Gaza

par Katia Clarens
Quelle légitimité accorder à un gouvernement élu quand les deux-tiers de la population n'était pas en âge de voter ? Quelles craintes peuvent, au mépris des lois internationales, justifier la prise en otage de tout un peuple ? Ziad, Lina, Shereen, Raïda et d'autres encore ont accueilli Katia Clarens chez eux. Durant cinq mois elle a partagé leur quotidien délabré et réduit à son minimum. Leurs joies aussi, leurs peurs, leurs paradoxes et quelques colères. Une saison à Gaza. Pour revenir avec ce constat : un peuple qui rit, qui aime, qui garde la foi, en proie pourtant à cette double peine, le siège israélo-égyptien d'abord, la dictature du Hamas ensuite. Voyager, étudier, reconstruire sa maison détruite par les bombes, parler d'amour ou de politique... Autant de choses impossibles pour eux. Une vérité choquante jetée à la face du monde, mais qui façonne des héros plus humains que jamais, dignes et déterminés. Voici le récit d'un voyage en territoire assiégé. Lire le début du livre

Trois jours dans Gaza bombardée.

par Katia Clarens
Katia Clarens, envoyée spéciale du Figaro et du Figaro-Magazine, est entrée dans Gaza pendant les bombardements israéliens. Elle raconte :

« J’étais enfant soldat »

par Katia Clarens
Lire en intégralité Lucien Badjoko s’est engagé à 12 ans dans les forces rebelles de Laurent-Désiré Kabila. Il a été enfant soldat pendant cinq ans en république démocratique du Congo. Avec l’aide de la journaliste française Katia Clarens, il a raconté cette terrible expérience dans un livre, J’étais enfant soldat. Un livre rempli d’horreurs mais aussi d’espoir : Lucien a repris ces études. Il étudie actuellement à Paris. """ ACTE 1 – Au front - Repliez !! Le commandant crie. On est en train de recevoir une raclée cette fois. L’ennemi nous repousse dans la forêt : des rebelles Tutsi. Ils avancent sur nous. Ne sont plus qu’à quelques pas. Moi, je couvre le repli parce que j’ai un lance-flammes. Ca pèse un lance-flammes hein ! Mais c’est bon comme arme. J’en avais jamais vu avant ce matin. Tout à l’heure, à l’aéroport, j’ai dit que je voulais essayer. Les instructeurs ne voulaient pas d’abord parce que je n’ai pas la masse. Bien sur, comme ça, je ne suis pas très impressionnant –même si je suis élancé pour mes 14 ans- mais je leur ai dit, moi : - J’ai déjà utilisé des mitrailleurs Uzi ! Les mitrailleurs Uzi, c’est de l’artillerie lourde. Peu d’enfants ont l’occasion de jouer avec ça. Mais moi, je suis un Kadogo. Un combattant. Kadogo, en swahili ça veut dire « trop petits ». Parce qu’on est trop petits avec nos armes plus grandes que nous......"