Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage
Tous les auteurs > Yann Le Bechec

Yann Le Bechec

Peintre, graphiste et illustrateur, né en 1961 à Paris, Yann Le Bechec est diplômé de l’Ensad (école nationale supérieure des Arts décoratifs, Paris en 1990) et de Cooper Union (School of Arts, New York en 1991). Après dix années de graphisme et plusieurs expositions de peinture, il devient en 2002, directeur artistique d’un magazine de décoration. Il collabore avec divers supports (le Nouvel Observateur, NVO, Libération), et a réalisé les dessins de différents carnets de reportage : « New York, quartiers noirs » (1991 Éditions Albin-Michel), « Off-shore en Mer du Nord » (1993, Éditions Albin Michel) et « Israël-Palestine » avec Jean-Paul Mari (2004, Éditions Jalan).

Guerre d’Algérie: Le roman fou de la « Bleuite », en images.

par Yann Le Bechec
La Bleuite est la plus grande opération d’infiltration, d’intoxication et de manipulation jamais réalisée par l’armée française en Algérie.

Entre Mexique et USA: La frontière de tous les dangers.

par Yann Le Bechec
Rio Grande ou Rio Bravo. Le même fleuve charrie les grands mythes de l’Amérique. Une frontière entre le Nord et le Sud, entre riches et pauvres. Jean-Paul Mari et l’illustrateur Yann Le Bechec ont suivi cette ligne de front d’eau et de sable. De Boca Chica dans le Golfe du Mexique jusqu’à Tijuana et San Diego, sur la côte du Pacifique. Trois mille cent trente neuf kilomètres à travers le Texas, le Nouveau Mexique, l'Arizona et la Californie, sur lesquels le gouvernement US a décidé de construire un mur pour freiner l’immigration des latinos.

Les mal-logés de la rue de la banque

par Yann Le Bechec
Novembre 2007: pendant plus d'un mois, des dizaines de familles ont occupé les trottoirs rue de la Banque, devant un immeuble du Dal,(association pour le "Droit au Logement"). Ce ne sont pas des SDF, ni des sans-papiers, mais des familles...

Critique : Regard sur « Les murs du monde »

par Yann Le Bechec
« Scarifications ou superpositions, mélange de signes, de mots, de formes, sont autant de voix solitaires ou mêlées. Comme ces peintures rupestres sur les murs des premières grottes.

Les fantômes du Froid

par Yann Le Bechec
Dans les rues de Paris, une nuit en hiver, quand les hommes meurent de froid sur les trottoirs de la capitale...

New York: quartiers noirs.

par Yann Le Bechec
Une plongée, carnet de dessin à la main, dans les quartiers noirs de New York.

Paysages de banlieue

par Yann Le Bechec
Paysages de banlieue. Suivez le travail en cours d’élaboration sur nos banlieues...