Le site des amoureuxdu grand-reportage

Livre : « Les fantassins de la république », Frédéric Adnet et jean-Paul Mari

Edito Livres publié le 05/10/2020 | par grands-reporters

« En trente-cinq ans de médecine d’urgence, je n’avais jamais connu cela.

Un mal inconnu, invisible, qui tue les malades et leurs soignants.

Un mal qui a mis l’économie de la planète à genoux, a expédié toute une population en prison pendant deux mois, a affamé les misérables et fait trembler les puissants.

Un mal qui a failli faire s’effondrer le dernier rempart d’une société moderne, son système hospitalier. Tout mon univers de médecin, de chercheur, de professeur : ma vie.

Je dirige le SAMU d’Avicenne à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, dans le département le plus pauvre de France qui a battu tous les records de mortalité du pays, dans la pire crise médicale depuis la Seconde Guerre mondiale.

Est-ce que ce mal allait nous submerger, nous annihiler, comme une peste du Moyen Âge envoyée par un ange de la mort, né aux confins du monde asiatique ?

Trois mois de lutte acharnée. Trois mois, c’est une éternité. Et demain ? À quoi tout cela aura-t-il servi ?

Oui, j’ai peur de nouveau. Peur du jour d’après.

Moi, je sais une chose : je ne serai plus jamais comme avant. »

 

Printemps 2020, la France, sidérée, découvre qu’un minuscule virus, né à l’autre bout du monde, peut nous emmurer, détruire notre économie et nous tuer. De cet ennemi mortel, on ne sait rien. Ou si peu. Sauf qu’il nous fait la guerre.

Face à lui, en première ligne, en Seine-Saint-Denis, à l’hôpital Avicenne de Bobigny, les médecins des urgences et du SAMU. Qu’est-ce que c’est d’affronter la Covid-19 au quotidien, le doute, la souffrance et la mort ? Qu’est-ce que se battre dans un hôpital si mal en point que les urgences sont en grève depuis un an ? Qu’est-ce que soigner au cœur d’une banlieue oubliée, dans le département le plus pauvre et le plus dangereux de France? Que peut faire une blouse blanche quand l’épidémie s’abat sur toute la misère du monde ?

Le récit, humain et poignant, d’une véritable guerre menée par des fantassins-soignants, ne cache rien de la tragédie qui côtoie la colère, dénonce la bureaucratie médicale, les idées reçues et les faux prophètes, et nous raconte au jour le jour à quel point il faut, pour lutter sans chavirer, une idée de la médecine, de l’homme et une foi chevillée au corps.

 

Les auteurs :

Le Professeur Frédéric Adnet, est Chef de service des urgences de l’hôpital Avicenne. Il est également directeur médical du SAMU de Seine-Saint-Denis.

Jean-Paul Mari, ancien soignant hospitalier, est devenu journaliste et grand-reporter. Il est également écrivain et réalisateur. Prix Albert Londres.

 

SE PROCURER LE LIVRE/

Flammarion : https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/documents-temoignages-et-essais-d-actualite/les-fantassins-de-la-republique

Amazon : https://www.amazon.fr/Fantassins-R%C3%A9publique-Urgence-COVID-printemps/dp/2080231952/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

Fnac : https://livre.fnac.com/a14993550/Frederic-Adnet-Les-Fantassins-de-la-Republique#int=:NonApplicable|NonApplicable|NonApplicable|14993550|NonApplicable|NonApplicable


TOUS DROITS RESERVES