Le site des amoureuxdu grand-reportage

Morbihan: la Presqu’Ile de Rhuys au temps du Coronavirus(1)

Photos publié le 18/04/2020 | par Joel Robine

La Presqu’Ile de Rhuys, est un petit paradis à quelques encablures de Vannes dans le Golfe du Morbihan. Au sud l’Océan et ses immenses plages de sable fin. Au nord, le golfe, ses parcs à huîtres et sa multitude de petites îles. Voyage sur la Presqu’Ile de Rhuys (Arzon, Saint-Gildas de Rhuys, Sarzeau, Saint-Armel, Le Tour du Parc)


 

 

Épisode 1.

Derrière son masque,Christophe, le gérant du café-tabac-presse « Au Vieux Puits » est toujours aussi chaleureux avec les rares clients qui malgré tout viennent acheter leur quotidien régional ou un paquet de cigarettes sans pouvoir accéder au  bar. Il prédit que la saison d’été n’aura pas lieu. Même s’il a obtenu un prêt garanti par l’État pour soutenir sa trésorerie, il  a déjà perdu 50% de son chiffre d’affaires.

A Sarzeau,  sur son chantier ostréicole désert, Nathalie, elle aussi fait triste mine : « En ces temps de crise sanitaire, manger des huîtres …Alors faute de clients ma production je la remet à la mer».

Au marché du centre ville, il faut présenter son attestation de déplacement au policier municipal en faction devant les barrières d’enceinte avant de pouvoir suivre un circuit fléché en sens unique d’ étals en étals. Les clients, certains masqués, patientent sagement en respectant la distanciation. 47 commerçants sont tout de même présents  (légumes, poissons, viande, fromage).

Au stand du maraîcher bio le plus fréquenté, on ne touche pas les légumes! Et le personnel porte des gants. Ailleurs, dans  les allées du marché, regards croisés par dessus les masques, un brin terrorisés.

David Lappartient, le maire de Sarzeau, est venu sur place ce matin. Fier d’avoir pu convaincre la préfecture d’autoriser la réouverture du marché.

 

Texte Christine Quenon- Photos Joël Robine

 

A suivre….

 

 

 

 

 


tous droits