Le site des amoureuxdu grand-reportage

« Nous les européens » Patrick Boitet, prix Albert Londres 1996, dirige une nouvelle émission sur France3

Bloc-Notes publié le 17/11/2019 | par grands-reporters

« Après 15 ans d’un Œil sur la planète, je démarre sur France 3 une nouvelle émission 100% européenne, « Nous, Les Européens ».
Chaque dimanche, à 10h45, pendant 26’, nous allons nous intéresser à ce qui se fait de mieux, de plus original, de plus instructif sur notre continent. Histoire éventuellement d’inspirer nos dirigeants en panne de réformes intelligentes. »

Patrick Boitet, Prix Albert Londres 1996

L’émission

Nous les Européens est le nouveau magazine hebdomadaire de 26 minutes consacré à l’Europe, présenté par Francis Letellier et diffusé sur France 3 le dimanche à 10h45.
À travers ses reportages et ses chroniques, Nous les Européens va nous parler d’Europe, mais surtout des personnes qui font l’Europe, et de toutes les initiatives positives et inspirantes qui fleurissent sur notre continent.

Nous les Européens, c’est un peu la tête chercheuse de ce qui se fait de mieux en Europe : face à des enjeux communs aux 500 millions d’Européens, l’émission montrera quelles solutions nos voisins ont inventées pour y répondre, et comment nous pourrions nous en inspirer.

Chaque numéro relèvera le défi de la nouveauté, en mettant en valeur les perles qui se cachent parfois dans les rapports officiels. 
Pourquoi les jeunes Hollandais sont-ils les élèves les plus heureux du monde ? Pourquoi l’Espagne va-t-elle devenir le pays où l’on vit le plus longtemps sur notre planète ? Comment l’Estonie est-elle devenue une référence pour la médecine du futur ? Quels sont les secrets qui permettent à la Finlande d’être le pays n°1 dans le classement international sur le bonheur ? Comment lutte-t-on contre la désertification des campagnes en Italie ? Pourquoi Malte est devenue l’île la plus LGBT-friendly ? Pourquoi la Pologne veut baisser l’âge de la retraite ?…

Dans les classements internationaux, l’Europe est encore l’endroit où l’on vit mieux sur la planète. Il est bon d’en être fier, il est temps de le faire savoir.

Chaque numéro sera thématisé autour d’un pays européen avec :
- un reportage de 15 min sur une initiative particulièrement inspirante
- un invité en plateau pour savoir si le modèle présenté est applicable à la France 
- une chronique sur les actus de la semaine en Europe.

Une fois par mois, l’émission sera délocalisée : Francis Letellier se rendra dans un pays européen pour nous faire partager des rencontres et des initiatives étonnantes.

En savoir plus


TOUS DROITS RESERVES