Le site des amoureuxdu grand-reportage

Rétrospective : Il y a trente ans…le Mur de Berlin tombait.

publié le 08/11/2019 | par grands-reporters

Tout commence par une messe de dimanche après-midi, pour se terminer par la plus grande manifestation de l’histoire de la RDA. Ce 23octobre à Leipzig, rien ne ressemble à rien. Ce dimanche-là est un lundi et l’automne chaud et tardif respire le printemps. Autour de l’église Nicolas, au cœur de la ville, ils sont quelques centaines à prier, en silence, à la fois recueillis et tendus….


 

Lire le reportage sur la chute du Mur :  H_MURBERLIN

 

 

 

  VOIR AUSSI

 

« Drôle de métier ». Chute du Mur de Berlin, la nuit où j’ai failli dormir…

J’étais à Berlin la nuit où le mur est tombé, envoyé par France-Soir. À Berlin –Est, dans ce qui était encore la RDA. Cette extraordinaire nuit de la liberté, j’ai failli la passer sous la couette. Pour le restant de mes jours, on aurait dit : « mais si, tu sais, c’est celui qui a dormi la nuit du Mur ».

L’histoire commence par une suggestion d’un rédacteur en chef : « Va en Allemagne de l’Est et rapporte-nous des histoires ». Ce 9 novembre, je débarque à l’aéroport de Tegel, à Berlin-Ouest. Direction l’un des deux points de passage réservés aux étrangers, celui de Friedrich Strasse, pour les piétons (l’autre était le fameux Checkpoint Charlie, surtout dédié aux véhicules).

 

Murs…Ce monde qui s’emmure

Peur du terrorisme, de l’immigration, du trafic de drogue, peur des nouveaux envahisseurs, peur de l’autre… A l’heure où la mondialisation semble effacer les frontières, partout les États se bardent…

 

 

Critique : Regard sur « Les murs du monde, par Yann Le Bechec

Scarifications ou superpositions, mélange de signes, de mots, de formes, sont autant de voix solitaires ou mêlées. Comme ces peintures rupestres sur les murs des premières grottes.
Ils parlent d’amour, de violence, de cruauté, de mort et de religion. Les murs murmurent et cela finit par se savoir…

 


COPYRIGHT LE NOUVEL OBSERVATEUR - TOUS DROITS RESERVES