Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Édito: Covid. « Toutes les mauvaises choses ont une fin », par Frédéric Adnet.

Edito publié le 10/03/2022 | par Frédéric Adnet

Le  Professeur Frédéric Adnet  met fin à sa newsletter consacrée au Covid. Il nous dit pourquoi.

Toutes les bonnes choses ont une fin, les mauvaises aussi heureusement.
 Au moment où cette pandémie COVID-19 semble se transformer en une endémie, maladie permanente certes, mais avec un faible impact et plus facilement contrôlable, il semble que
le moment soit venu d’interrompre cette newsletter.
J’ai débuté cette chronique le 12 Mars 2020, en pleine première vague, meurtrière.

Elle s’adressait aux internes et aux médecins de mon service (urgences-Samu de l’hôpital Avicenne), déboussolés par l’horreur que nous vivions. Le but était de leur apporter un peu de rationnel et de factuel dans la compréhension de ce qui nous tombait dessus. Comme les praticiens manquent de temps pour se concentrer sur la littérature, je considérais comme une mission la diffusion de ces courts résumés des données scientifiques disponibles.

Surprise. Cette lettre a rapidement dépassé les frontières de notre service des urgences. D’abord quotidienne – les fameuses FAQ -, puis hebdomadaire et finalement bimensuelle, cette newsletter a eu un succès inattendu m’obligeant à un devoir de travail de plus en plus exigeant.

Distribuée par une dizaine de sites -plus de 240 000 téléchargements pour le seul site calaméo®-, et partagée par plusieurs collèges, professionnels ou particuliers, j’ai vu aussi cette lettre partir vers tous les DOM-TOM et à l’étranger. Jusqu’à atteindre une liste de diffusion personnalisée de 4.000 membres (avec seulement 2 demandes de retrait).

Quarante-six FAQ et soixante-dix Newsletters après, je suis finalement assez fier du travail accompli. Il n’avait pas d’autre but que d’apporter une information scientifique simplifiée (je n’aime pas le mot vulgarisé), accessible aux non-médecins, mais en évitant toute simplification grossière. J’ai d’ailleurs tenu à privilégier la langue française, en traduisant toute l’iconographie.

Enfin j’espère, modestement, que ce travail d’information aura permis à certains d’entre nous soignants, patients, citoyens, de démêler le pertinent du flot de la désinformation.

Cette lettre aura été pour moi une aventure, riche, et je tiens vraiment à rendre hommage à mes lecteurs qui, dans leurs messages, au travers de leurs encouragements et de leurs soutiens que j’ai reçus, ont alimenté maintenu en moi une énergie qui m’a permis d’être, je l’espère, toujours au rendez-vous.

Ce COVID-19 devrait désormais rejoindre les rangs des maladies endémiques maitrisables qui pourra être comme les autres maladies contagieuses – toutes les mauvaises choses ont une fin – c’est-à-dire que cette newsletter, et seulement elle, prend sa retraite- toutes les bonnes choses ont une fin !
Du fond du cœur, merci.

Frédéric Adnet


Tous droits réservés "grandsreporters.com"