Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage
Tous les auteurs > Jean-Pierre Perrin

Jean-Pierre Perrin

Journaliste et correspondant de guerre à Libération, écrivain, Jean-Pierre Perrin a publié des romans policiers dont Chiens et louves (Série Noire, 1999) et des récits d’actualités dont Les Rolling Stones sont à Bagdad (Flammarion, 2003), qui relate les derniers mois de Saddam Hussein; Jours de poussière (La Table ronde, 2002), consacré à l’Afghanistan en guerre et couronné par le Grand prix des lectrices de Elle; La mort est ma servante (Fayard, 2013), un récit sur la Syrie actuelle, en forme d’hommage à Samir Kassir. Et son dernier livre , « Une guerre sans fin » , février 2021 chez Rivages Noirs.

Il collabore aujourd’hui au site Mediapart

Édito: « Afghanistan : un combat entre l’ombre et la lumière », par Jean-Pierre Perrin.

par Jean-Pierre Perrin
Le turban et le pakoul Une mosaïque faite de galets, retrouvée sur le site de Pella, dans le nord de la Grèce, représente Alexandre le Grand à la chasse au lion. L’artiste a donné la première place à l’animal, magnifiquement...

Syrie: les larmes du photographe

par Jean-Pierre Perrin
Abdulmonam Eassa a photographié l’agonie de l’enclave rebelle de la Ghouta, assiégée par les forces loyalistes. Bombardements aveugles ou ciblant les hôpitaux, attaques au chlore et au napalm, famine… Il ne cache ni son désespoir ni son chagrin. Abdulmonam Eassa a commencé la photographie avec la guerre. C’est elle qui l’a fait devenir reporter.

Guerre en Syrie: Idlib, ville maudite.

par Jean-Pierre Perrin
L’offensive de l’armée syrienne, appuyée par l’aviation russe, a commencé contre la dernière province rebelle. La population fuit les bombardements en direction de la Turquie, qui a fermé sa frontière. Les camps sont surpeuplés. L’hiver est dur. Et l’aide humanitaire vient d’être bloquée par un veto au Conseil de sécurité de Moscou et Pékin.