Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

histoire d'amour sous les balles

Birmanie. l’amour et la guerre. « Les deux passions de Ang San Suu Kyi »

Un amoureux anglais rencontré à Oxford, des diplômes prestigieux, deux fils:de quel meilleur destin pouvait-elle rêver, cette jeune femme birmane que l’Occident fêtait?
C’était sans compter avec l’indomptable volonté de Suu Kyi, qui, partie à la recherche de son père, leader nationaliste assassiné, découvrira la terrible réalité de son pays et deviendra la figure de proue de la démocratie en Birmanie.
C’est l’histoire de son combat et de son amour pour Michael, son époux, qui vous est racontée ici

Beyrouth. L’amour et la guerre.  » L’amour, le feu, la foi… »

par Jean-Paul Mari
C'est l'amour du théâtre qui a fait se rencontrer Roger le chrétien maroniteet Hanane la musulmane. C'est dans la révolution palestinienne qu'ils ont d'abord communié. C'est dans l'islam qu'ils se sont rejoints. Et c'est dans la passion qui les unit qu'ils ont trouvé la force de résister aux déchirements de la guerre, aux désillusions, à la défaite. Histoire de deux amants d'une génération perdue

Cuba. L’amour et la guerre : « L’envol des amants »

par Jean-Paul Mari
Orestes, le pilote de chasse cubain, avait fui le régime de Fidel Castro aux commandes de son Mig. Mais à Vicky, la femme qu'il laisse sur place avec leurs deux enfants, il a dit qu'il reviendrait. Et qu'il les emporterait vers Miami. Il l'a juré. Alors fut mise sur pied cette invraisemblable épopée

Algérie. L’amour et la guerre. « Farida et Marc: l’exil des amants.»

par Jean-Paul Mari
De Paris, Marc lui écrit des lettres fortes et brèves: "j'ai peur pour toi. Je te déteste. Viens. Vite."

Israël. L’amour et la guerre. « Adel et Ahuva, ceux qui n’avaient pas le droit de s’aimer »

par Jean-Paul Mari
Ils s'étaient mariés seuls contre tous, bravant les interdits et les haines, dans ces territoires occupés où Juifs et Arabes s'épient et se craignent. Adel et Ahuva, le Palestinien et la Juive. Ce furent d'abord les menaces de sa famille à elle. Puis quelques jours à peine après la rencontre historique de Rabin et d'Arafat, la bombe lancée par un fanatique du mouvement Hamas... Histoire d'une passion éternelle.

Bosnie. L’amour et la guerre. Les amants du pont de Sarajevo

par Jean-Paul Mari
Aujourd'hui, on ne sait toujours pas d'où est partie la rafale. Lui, Bosko le Serbe, est tombé le premier, la poitrine trouée. Elle, Admira, la Musulmane bosniaque, s'est effondrée quelques secondes plus tard. Ils avaient 25 ans et ils s'aimaient. C'est l'histoire de ce couple dans Sarajevo assiégée que Jean-Paul Mari a reconstituée, ce couple qui avait choisi de dire non à la guerre et à la haine.