Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage
Tous les auteurs > Benjamin Stora

Benjamin Stora

Né en Algérie, à Constantine, en 1950, Benjamin STORA est Professeur des Universités. Il enseigne l’histoire du Maghreb et de la colonisation française (Indochine-Afrique), co-dirige l’Institut Maghreb-Europe à Paris VIII-St Denis depuis 1990. Il dirige, depuis 1995, le DEA Maghreb, Sciences sociales à St Denis -Paris VIII.

Algérie. Série Benjamin Stora. Karl Marx, un ticket pour l’intégration? Épisode 4.

par Benjamin Stora
La lutte des classes ! Ça au moins, c’est universel, ni algérien, ni français, ni Pied Noir. Un communiste prussien allait offrir Benjamin Stora son ticket pour l’intégration. Karl Marx l’invitait alors à un voyage bien différent. Prise de parole...

BD Algérie. « Histoire dessinée des juifs d’Algérie », par Benjamin Stora

par Benjamin Stora
Alors qu’il numérise des photos de famille, David retrouve le portrait,
peint en 1878, d’une « jeune femme indigène » d’Algérie. En découvrant
qu’il représente sa lointaine aïeule, l’adolescent, descendant de juifs des 
Aurès, entreprend une quête de ses origines, qui se...

Coup de coeur: « Pour Sama ».

par Benjamin Stora
Critique : Un film d'exception, à voir absolument, pour comprendre le drame qui re-commence aujourd’hui en Syrie.

Le 17 octobre 1961, par Benjamin Stora

par Benjamin Stora
Le 17 octobre 1961,dans l'ouvrage de Benjamin Stora, " Les Algériens en France. Une histoire politique, coll "Pluriels".

(SPECIAL ALGERIE) « La guerre d’Algérie expliquée à tous. »

par Benjamin Stora
Un livre de Benjamin Sora Les questions auxquelles je réponds dans ce livre sont celles que peuvent se poser tous ceux qui cherchent des explications claires sur la guerre d'Algérie. Certaines d'entre elles m'ont été adressées de manière récurrente au cours de ma vie d'historien, par des jeunes ou des moins jeunes, des Français ou des Algériens, à l'occasion d'un cours, d'une rencontre, d'un séjour en Algérie, d'un repas entre amis ou en famille… LIRE LE DEBUT DU LIVRE

Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre

par Benjamin Stora
Le premier livre objet sur la guerre d Algérie par Benjamin Stora et Tramor Quemeneur La guerre d Algérie comme vous ne l avez jamais vue Pendant plus d une année, Benjamin Stora est allé à la rencontre de ceux qui ont participé à ce long conflit : anciens combattants d Afrique du Nord, d acitve ou appelés, militants nationalistes du FLN-ALN, harkis, pieds-noirs, opposants à la guerre. Tous ont ouvert leurs archives, à la recherche des traces du passé. Le choc d'un livre tout en couleurs, grâce aux « Instamatic Kodak » des appelés et aux couleurs des documents originaux. Plus de 100 documents inédits en fac-similés, rassemblant toutes les mémoires de ce conflit fratricide en un seul livre. Grand prix des lectrices Elle 2011

Les guerres sans fin

par Benjamin Stora
Guerre d'indépendance, conflits de mémoire et séquelles postcoloniales, guerre civile algérienne, luttes intestines... des deux côtés de la Méditerranée les effets des combats n'en finissent pas, comme les répliques des tremblements de terre. Les rapports entre l'Algérie et la France sont ensanglantés, passionnés, obsédants, durablement marqués par une conflictuelle proximité. A distance des passions partisanes, froide par méthode, l'histoire de ces relations tourmentées s'écrit néanmoins à chaud et l'exercice est parfois périlleux. Un jour de juin 1995, Benjamin Stora reçoit des menaces et un petit cercueil en bois dans une grande enveloppe beige... Entre étude historique et témoignage personnel, ce livre singulier, jalonné par des rencontres avec quelques personnages clés, associe une réflexion sur l'écriture de l'histoire et l'engagement de l'historien à une analyse profondément originale des rapports entre la France et 1'Algérie.

Albert Camus reçoit le Prix Nobel de littérature…..

par Benjamin Stora
" Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse."

Le cauchemar algérien

par Benjamin Stora
Kabylie, 1959 Avoir 20 ans en Kabylie. L’Ennemi intime, en salle le 3 octobre, livre une vision ultraviolente de la guerre d’Algérie. Une approche très contemporaine qui rend compte aussi des angoisses de ces soldats qui avaient 20 ans en Kabylie…

Les trois exils juifs d’Algérie

par Benjamin Stora
L’idée de ce livre est née un matin de novembre 2004, quand Benjamin Stora, accompagné de son fils, s’est rendu pour la première fois à Khenchela, petite ville de l’Est algérien d’où vient sa famille paternelle. Voyageant entre mémoire et histoire, quête personnelle et enquête historique, il reconstitue les trois exils qui ont marqué le destin des juifs d’Algérie.