Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage
Tous les auteurs > René Backmann

René Backmann

Journaliste au Nouvel Obs de 1967 à 2014. Grand reporter au service étranger, puis chef de ce service pendant dix ans et chroniqueur de politique internationale jusqu’en octobre 2014. Auteur notamment de « Un mur en Palestine », Gallimard, collection Folio-actuel, 2009. Désormais chroniqueur pour Médiapart.

Kurdes, Yéménites : l’indignation à géométrie variable de la France

par René Backmann
Erdogan, qui a acheté 460 millions d’euros d‘armes à la France depuis 2009 ne pourra plus en importer, a annoncé Paris, s’il poursuit son offensive contre les Kurdes. Menace dont il n’a tenu aucun compte. Mais l’Arabie saoudite qui en...

Armes chimiques: comment le régime syrien a construit son arsenal.

par René Backmann
La Russie, l’Arménie et l’Allemagne fédérale ont été des fournisseurs majeurs de technologie et de matières premières pour le programme syrien de production de gaz de combat : c’est ce que révèlent à Mediapart des scientifiques syriens en exil qui ont travaillé à ce projet.

Comment Bachar al-Assad a gazé son peuple: les plans secrets et les preuves

par René Backmann
Aujourd’hui en exil, des scientifiques syriens qui ont participé à la fabrication des armes chimiques utilisées par le régime de Damas révèlent que le dictateur se préparait à utiliser les gaz de combat contre ses opposants dès 2009

Les guerres d’Hollande 2/3.

par René Backmann
Après les opérations décidées par François Hollande en Afrique, les interventions en Irak et en Syrie s’avèrent plus que discutables. Elles obligent l’état-major à disperser sur plusieurs théâtres de conflit les moyens humains, matériels, financiers très limités dont il dispose. À ce jour, la France n'en retire aucun bénéfice stratégique ou diplomatique.

Les guerres d’Hollande.

par René Backmann
Jamais, depuis un quart de siècle, autant de soldats et de moyens militaires français n’ont été projetés sur des champs de bataille étrangers. En Afrique, l’opération au Mali a peut-être permis d’enrayer une déstabilisation globale du Sahel, mais l’intervention en Centrafrique risque de se terminer sur un scandale désastreux pour l’armée française.

Israël : « Citoyens français ou pas? », par René Backmann

par René Backmann
Le 24 mars, dans le centre de la ville palestinienne de Héron, au sud de la Cisjordanie occupée, un jeune soldat de l’armée israélienne, infirmier dans la brigade Kfir, a achevé de sang froid un palestinien, qui gisait sur le sol, gravement blessé, après avoir tenté de poignarder un autre militaire israélien. Grâce à un militant de l’ONG israélienne B’Tselem, qui a filmé la scène, on peut constater que la victime, immobile ne présentait aucun danger, comme le montre le comportement des autres soldats, tranquilles, à proximité. On apprend aussi par…la radio militaire israélienne que 11 minutes se sont écoulées entre le moment où le Palestinien a agressé le premier soldat et le moment où, atteint de plusieurs balles, et allongé au sol, il a été achevé. Trois officiers ont été mis en cause par la hiérarchie pour ne pas avoir porté secours à l’homme à terre alors que la situation était totalement sous contrôle. Le tireur – dont l’identité est connue mais n’a pas été officiellement divulguée par l’armée – a été accusé d’homicide, mis aux arrêts, puis assigné à résidence dans une base de l’armée. En quoi cette affaire nous concerne-t-elle ? Elle nous concerne parce que les faits se sont déroulés dans un territoire illégalement occupé et colonisé, au regard du droit international, ainsi que le rappellent une multitude de résolutions des Nations Unies souvent votées par la France. Elle nous regarde aussi parce que la France entretient, des relations amicales, comme ses dirigeants ne manquent jamais de le rappeler, avec la puissance occupante : l’État d’Israël. Elle nous regarde, aussi, et elle regarde François Hollande, parce que le soldat-exécuteur possède la double nationalité israélienne et française. Comme un autre soldat, Gilad Shalit, avec qui la France avait manifesté sa solidarité lorsqu’il avait été capturé par le Hamas, à la frontière de Gaza, en juin 2006 et gardé en otage jusqu’en octobre 2011. C’était un citoyen français qui avait été pris en otage. C’est un citoyen français qui vient de se comporter en criminel de guerre. La condamnation publique de ce crime par François Hollande se fait attendre. RB

Libye: une intervention militaire internationale est en marche

par René Backmann
Les Occidentaux passent à l’offensive contre l’État islamique en Libye pour enrayer sa montée en puissance. Faute de gouvernement d’union nationale libyen reconnu, la France et plusieurs pays agissent clandestinement. Des commandos britanniques, américains et français sont déjà à l’œuvre sur le terrain.

Syrie: à Genève, les négociateurs évoluent en terrain miné

par René Backmann
L’émissaire des Nations unies pour la Syrie a réussi à réunir à Genève, dans des pièces différentes d’un même bâtiment, les représentants du régime et de l’opposition. Mais les positions des deux camps sont si éloignées, la situation stratégique si...

ONU: la «bombe » de Mahmoud Abbas explosera-t-elle?

par René Backmann
Le président palestinien avait annoncé qu’il ferait exploser une « bombe » en s’adressant mercredi à l’Assemblée générale des Nations unies. La « bombe » semble avoir été désamorcée, et deux versions du discours – l’une combative, l’autre plus conciliante – sont prêtes. Le choix final dépendra d’Israël et de l’engagement américain. (Article Médiapart)

Syrie : le drôle de jeu de Moscou

par René Backmann
Principale alliée, avec Téhéran, du régime de Bachar al-Assad, la Russie, qui renforce sa présence militaire sur le terrain, est-elle prête à accepter l’effacement du dictateur pour faciliter la création, avec les occidentaux d’une vaste coalition contre l’Etat islamique ?