Afghanistan: « Talibans, le retour »
Qui sont les talibans? Nous le savons. Mais peut-être l’avons-nous un peu oublié.
Chape de plomb sur la société, sur la culture, sur les femmes, la presse, extinction des feux de la culture, de la musique, du cinéma, destructions des œuvres d’art « impies », bref le retour à un âge médiéval, sans compter le trafic de drogue et la porte ouverte aux islamistes du monde entier.
Après un nouvel échec spectaculaire des occidentaux et des Américains qui prétendent guider le monde démocratique , tout un pays est à nouveau sous le règne des talibans.
Pour mieux comprendre ce qui attend l’Afghanistan, grands-reporters.com vous propose une sélection de ses meilleurs reportages au plus près des nouveau maîtres de Kaboul .
Afghanistan: Chronique d’un district retombé aux mains des talibans
Talibans: Le règne de la terreur
Les nouveaux maîtres de l’Afghanistan ont fait tomber une chape de plomb sur Kaboul. Cent mille civils ont fui la capitale, terrorisés par les combats et la réputation des Talibans, partisans d’un Islam archaïque, brutal et intransigeant.
Pakistan : La vie tourmentée des filles de talibans
par Lucie Peytermann
«La maison de mon mari est ma maison pour la vie par Lucie Peytermann
Lucie Peytermann a rencontré des épouses de talibans afghans en exil au Pakistan, qui témoignent de leur vie à l’écart du monde, au rythme du jihad de leur époux.
Afghanistan : Abdul le taliban
Abdul Shafiq a 30 ans et deux activités dans la vie: lire le Coran et faire la guerre. Exilé en 2001, ce chef taliban a, depuis, repris du service dans ses montagnes afghanes, sacrifiant sa famille pour mieux accomplir sa mission: chasser les « infidèles » américains.
«Les talibans me tueront un jour, je le sais»
En quittant l’Afghanistan l’an dernier, la France a laissé derrière elle les habitants qui l’avaient soutenue. Ils se retrouvent aujourd’hui pris pour cibles par des extrémistes qui ont de nouveau le champ libre.
Arif ou la peur des nouveaux harkis d’Afghanistan
Un jour, les militaires de l’Otan partiront. Et Arif le sait.
Afghanistan – Le massacre des bouddhas de pierre
A Bamiyan, au coeur du pays, les bouddhas géants sculptés dans la roche au début de notre ère n’ont pas résisté au vandalisme des taliban. Tout comme les richesses archéologiques dispersées et vendues aux quatre coins du monde.
Les guerres d’Afghanistan
par Eric Bouvet
Au moment où les Américains se retirent, laissant le pays à la merci des talibans, quel sera le nouveau visage de l’Afghanistan? Retour sur vingt cinq ans de reportage, de 1986 à 2011, dans l’Afghanistan en guerre.
Américians en Afghanistan : Les ombres d’un retrait.
Le départ des troupes américaines et de l’Otan, à l’exception d’un contingent de « conseillers », place les nouveaux dirigeants afghans dans une situation critique : ils doivent désormais affronter seuls, avec une armée mal préparée et dans un climat politique incertain, l’offensive des talibans, résolus à reprendre le pouvoir à Kaboul
Afghanistan : Les français s’en vont
Après dix ans de présence, l’armée française se retire.
Une vraie guerre dont elle n’a jamais pu contrôler les moyens,
les objectifs et la stratégie. Une intervention qui n’a pas pacifié le pays et encore moins garanti son avenir.
Afghanistan : Gagner les coeurs et les esprits
Après le temps des Soviétiques, puis celui des Talibans, vient la fin annoncée du temps des Américains en Afghanistan
Pavot : Comment les taliban inondent le monde
Les chantres de la pureté et de la rigueur islamiques sont devenus les champions de la culture du pavot. Depuis deux ans, l’Afghanistan bat tous les records : 4 600 tonnes d’opium produites par an, contre 2 600 en 1998. Reportage au pays de l’obscurantisme, de l’hypocrisie… et des trafiquants.
TOUS DROITS RESERVES