Après 18 mois de siège, El-Fasher est tombée. La guerre au Soudan, ignorée, révèle son visage : 150 000 morts, famine, nettoyage ethnique, et des pétromonarchies du Golfe qui attisent le brasier.
On aurait tant aimé qu’à Belém (Brésil), en lisière de la forêt amazonienne, Lula, le président brésilien, puisse renverser la table et faire de la COP 30 un succès. Las… !
Alassane Ouattara décroche un quatrième mandat annoncé comme « ultime », mais ses ambitions de long terme ravivent les doutes sur une véritable sortie du pouvoir
La dynamique internationale semble s’essouffler, alors que la planète a déjà franchi la barre des +1,5°C. Qu’attendre de la COP 30 à Belém au Brésil du 10 au 20 novembre prochain ?
Après l’alternance politique de 2024, le Sénégal découvre une dette publique colossale. D'où une crise budgétaire majeure aux répercussions politiques et géostratégiques incalculables
Entre replis autoritaires, guerre économique et chaos djihadiste, le Sahel s’enfonce dans le silence et s’isole du monde. Le peuple paient le prix d’une autonomie illusoire
Depuis quelques mois, une génération se fait entendre ici et là dans le monde, au Népal, en Indonésie mais aussi en Afrique. Une même génération, dite Génération Z. Etincelle?