Turquie -Syrie. Séisme. Voyage le long d’une frontière sous haute tension
D’Antioche à Alep, en passant par Adana et Gazantiep, le tremblement de terre a dévasté une région de part et d’autre de la frontière entre la Turquie et le Syrie.
En 2013, nous avions fait le voyage le long de ces 900 kilomètres de cette frontière en guerre, touchée par une nouvelle catastrophe. Récit.
« Pour le « Nouvel Observateur », Jean-Paul Mari, grand reporter, est parti le long de la frontière entre la Turquie et la Syrie. Le projet était de suivre ces 900 kilomètres de clôtures, de barbelés, sans pénétrer en Syrie mais en s’en approchant le plus possible. « Un ligne délicate car pleine de tensions, de conflits, de contradictions », rappelle le journaliste.
Réfugiés syriens, Kurdes, Arméniens, Alaouites, djihadistes… Chaque communauté vivant le long de cette frontière à ses codes. « Il s’agissait de s’y glisser pour essayer d’en détecter tous les symptômes, toutes les caractéristiques. Quand on avance sur cette ligne, on voit se développer une thématique qui finalement englobe tous les problèmes entre la Turquie et la Syrie », dit le journaliste : « Est-ce que finalement cette guerre en Syrie n’est pas en train de déborder en Turquie ? » »
COPYRIGHT LE NOUVEL OBSERVATEUR - TOUS DROITS RESERVES